Aller au contenu principal

Génétique
Le Gaec des Grilles reçoit la vente de l’Orne Prim’Holstein 2021

Le syndicat Prim’Holstein de l’Orne et Origenplus organisent une vente aux enchères, vendredi 25 juin 2021. Rendez-vous est donné au Gaec des grilles, à Mahéru (61).

Gaec des Grilles
Marc Tancerel (à gauche), Benjamin Verhalle et Julie Lajoie entourent Othe des Grilles, petite-fille d’Airway.
© DR

Tous les deux ans, la vente de l’Orne change d’élevage. Vendredi 25 juin, elle se déroule à Mahéru, au Gaec des Gilles. Benjamin Verhalle et Julie Lajoie, associés, élèvent 130 vaches, pour une production de 1 350 000 l de lait. L’exploitation est connue dans le monde de la Prim Holstein pour ses performances génétiques. Dont la dernière en date, au Simagena 2019, lors de la Paris Dairy Sale : Gah Olga des Grilles, génisse au très haut potentiel génétique, détenue en copropriété avec le Gaec Auguste (28), avait remporté le top prix pour 130 000 €. Un record en Europe. « Nous avons investi dans d’autres familles de vaches grâce à cette vente », décrit l’éleveur. Parmi les célébrités de l’élevage, Airway, « est l’emblème de l’élevage, connue partout en France », ou encore Cendrillon, grande championne du Space en 2015. La visite de l’exploitation est prévue le matin du 25 juin, avant l’assemblée générale du syndicat Prim’Holstein.

La génétique, un investissement gagnant

L’après-midi, plus d’une vingtaine d’animaux sont mis aux enchères, ainsi que plusieurs lots d’embryons. « Les animaux sont issus des familles les plus recherchées au monde et nous réservons également quelques surprises », annonce Marc Tancerel, chef produit Holstein chez Origenplus. Des animaux de l’Orne, mais aussi « d’un peu partout en France », seront proposés. « Quand on fait de la génétique, reprend Benjamin Verhalle, on échange entre éleveurs. On est à l’affût de nouveautés. Une souche peut s’exploiter quatre ou cinq ans. Ensuite, il faut la renouveler. » Marc Tancerel d’ajouter : « on entend régulièrement que la génétique ne rapporte pas. Mais ces éleveurs sont là pour témoigner du retour sur investissement. Les ventes et les concours participent à la renommée de l’élevage. Faire de la génétique, c’est joindre l’économie à la passion ». Le Gaec des Grilles reçoit, pour la deuxième fois, la vente Prim’Holstein. En 2013, près de 500 personnes étaient présentes. « La journée sera organisée dans un respect strict des règles sanitaires », assurent les deux hommes, heureux à l’idée de cette rencontre professionnelle après des mois de confinement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité