Aller au contenu principal

Le GAEC St Marcouf vous le dit avec des fleurs

Comme 14 horticulteurs et pépiniéristes de l'association Horti Pépi, le GAEC Saint Marcouf (Pierreville-50) vous ouvre les portes de ses serres samedi et dimanche prochains.

A observer Léony et Maïlys jouer "à la marchande" pendant leurs vacances de Pâques dans les 2 000 m2 de serre, il y a fort à parier qu'on est en train, chez les Durel, de fabriquer la 3ème génération d'agriculteurs - fleuristes. Dans la famille, André et Marie-Christine (les parents), dès leur installation en 1987, ont cultivé des légumes en complément de l'atelier lait.

La fleur de la diversification
Mais à l'arrivée de Jérémy et de sa femme, Emilie, il a fallu se diversifier. Et comme Emilie était titulaire d'un CAP-BEP d'horticulture, c'est presque naturellement dans la fleur que le GAEC Saint Marcouf va s'épanouir. L'aventure a démarré avec 1 340 m2 de serres d'occasion et 10 000 plants couvrant une dizaine de variétés en l'an 1. "De l'artisanal", reconnaissent aujourd'hui les associés mais qui va très vite monter en puissance. Aujourd'hui, ce sont plus de 2 000 m2 de serre, une cinquantaine de variétés différentes de fleurs annuelles et quelque 40 000 godets par an. "C'est devenu incontournable pour le GAEC, surtout dans la conjoncture actuelle. On ne regrette pas notre choix de départ", insistent aujourd'hui parents et enfants. Peut-on d'ailleurs encore qualifier cette activité de diversification au vu de son poids économique : 40 % du chiffre d'affaires ? Côté boulot, ce n'est pas une mince affaire non plus. "C'est même plus gourmand que le lait et les céréales, admet Jérémy. Si on veut vendre, il faut être là, 7 jours sur 7".

Cultiver l'indépendance aussi
Mais personne ne se plaint car la satisfaction est là. "La satisfaction du client qui vient et revient", explique Emilie. "L'accueil est agréable, le conseil précis, le choix varié... C'est du costaud à un prix très abordable", confirme une habituée venue faire rempoter ses jardinières. La clientèle est locale mais aussi parisienne, voire étrangère, dans cette zone touristique. En cultivant la fleur, le GAEC St Marcouf cultive aussi son indépendance. "On ne travaille pas avec la grande distribution". Point barre malgré quelques sollicitations. La vente directe rassure et assure mais au gré cependant du pouvoir d'achat du consommateur. On le sent dans les comptes. On le sent aussi quand, pour cause de travaux, la route passant devant les serres est coupée. Alors il faut se faire connaître. C'est avec cet objectif que le GAEC participe à l'opération Végétal' en fête. Il a de même fleuri, gratuitement, le congrès de la SNFM organisé par la FDSEA de la Manche il y a quelques semaines à Cherbourg. Il n'hésite pas non plus à prêter quelques plants aux bons clients pour agrémenter, par exemple, un concours hippique. Les collectivités locales sollicitent par ailleurs leur savoir-faire pour embellir leurs communes. A la marge et pour la petite histoire, le GAEC fournit quelques boulangers car ici, dans ce coin de Cotentin au moment de la Toussaint, on peut acheter ses chrysanthèmes au même endroit que sa baguette !

Ventes en direct
Ouvert du lundi au samedi de 10 h
à 12 h et de 14 h à 19 h
(fermé le mercredi matin).
Le dimanche de 14 h 30 à 18 h 30.
Présents sur les marchés 
de Flamanville et des Pieux.
Tél/fax. 02 33 04 33 99.
Portable. 06 98 97 04 60.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité