Aller au contenu principal

Le GAEC St Marcouf vous le dit avec des fleurs

Comme 14 horticulteurs et pépiniéristes de l'association Horti Pépi, le GAEC Saint Marcouf (Pierreville-50) vous ouvre les portes de ses serres samedi et dimanche prochains.

A observer Léony et Maïlys jouer "à la marchande" pendant leurs vacances de Pâques dans les 2 000 m2 de serre, il y a fort à parier qu'on est en train, chez les Durel, de fabriquer la 3ème génération d'agriculteurs - fleuristes. Dans la famille, André et Marie-Christine (les parents), dès leur installation en 1987, ont cultivé des légumes en complément de l'atelier lait.

La fleur de la diversification
Mais à l'arrivée de Jérémy et de sa femme, Emilie, il a fallu se diversifier. Et comme Emilie était titulaire d'un CAP-BEP d'horticulture, c'est presque naturellement dans la fleur que le GAEC Saint Marcouf va s'épanouir. L'aventure a démarré avec 1 340 m2 de serres d'occasion et 10 000 plants couvrant une dizaine de variétés en l'an 1. "De l'artisanal", reconnaissent aujourd'hui les associés mais qui va très vite monter en puissance. Aujourd'hui, ce sont plus de 2 000 m2 de serre, une cinquantaine de variétés différentes de fleurs annuelles et quelque 40 000 godets par an. "C'est devenu incontournable pour le GAEC, surtout dans la conjoncture actuelle. On ne regrette pas notre choix de départ", insistent aujourd'hui parents et enfants. Peut-on d'ailleurs encore qualifier cette activité de diversification au vu de son poids économique : 40 % du chiffre d'affaires ? Côté boulot, ce n'est pas une mince affaire non plus. "C'est même plus gourmand que le lait et les céréales, admet Jérémy. Si on veut vendre, il faut être là, 7 jours sur 7".

Cultiver l'indépendance aussi
Mais personne ne se plaint car la satisfaction est là. "La satisfaction du client qui vient et revient", explique Emilie. "L'accueil est agréable, le conseil précis, le choix varié... C'est du costaud à un prix très abordable", confirme une habituée venue faire rempoter ses jardinières. La clientèle est locale mais aussi parisienne, voire étrangère, dans cette zone touristique. En cultivant la fleur, le GAEC St Marcouf cultive aussi son indépendance. "On ne travaille pas avec la grande distribution". Point barre malgré quelques sollicitations. La vente directe rassure et assure mais au gré cependant du pouvoir d'achat du consommateur. On le sent dans les comptes. On le sent aussi quand, pour cause de travaux, la route passant devant les serres est coupée. Alors il faut se faire connaître. C'est avec cet objectif que le GAEC participe à l'opération Végétal' en fête. Il a de même fleuri, gratuitement, le congrès de la SNFM organisé par la FDSEA de la Manche il y a quelques semaines à Cherbourg. Il n'hésite pas non plus à prêter quelques plants aux bons clients pour agrémenter, par exemple, un concours hippique. Les collectivités locales sollicitent par ailleurs leur savoir-faire pour embellir leurs communes. A la marge et pour la petite histoire, le GAEC fournit quelques boulangers car ici, dans ce coin de Cotentin au moment de la Toussaint, on peut acheter ses chrysanthèmes au même endroit que sa baguette !

Ventes en direct
Ouvert du lundi au samedi de 10 h
à 12 h et de 14 h à 19 h
(fermé le mercredi matin).
Le dimanche de 14 h 30 à 18 h 30.
Présents sur les marchés 
de Flamanville et des Pieux.
Tél/fax. 02 33 04 33 99.
Portable. 06 98 97 04 60.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité