Aller au contenu principal

Le GDA Lieuvin Sud en observation dans une usine de produits phytos

Les adhérents du GDA ont eu l’opportunité, vendredi 14 février, de visiter l’usine BASF de Gravelines (59) pour en savoir davantage sur l’usage des produits phytos.

Une journée riche d’échanges et de partage entre industriels et utilisateurs. Une expérience à renouveler… -
© CRAN

« En pleine « crise d’agribashing »,  les agriculteurs sont parfois à court d’arguments quand on les interroge sur l’utilisation des produits phytos, leur dangerosité, leurs usages… Nous voulions des précisions sur la recherche phytosanitaire », explique Aurélien Dubos, conseiller du GDA Lieuvin Sud.
Une visite riche en découvertes
Au cours de la matinée, le directeur de l’usine, Philippe Boudier, et l’ingénieur régional, Laurent Batel, ont présenté les différentes étapes, les coûts, les processus, les démarches administratives nécessaires à l’homologation d’une matière active.
« Derrière un nom commercial,
il faut imaginer 10 ans de re-cherche et 200 millions d’euros investis », précise le directeur du site.
« Quand on achète un bidon de phyto, on ne se doute pas du chemin parcouru avant qu’il arrive chez nous », s’étonne Julien, participant.

Produits tracés
L’après-midi, les adhérents ont visité le site et des différents processus de fabrication : de l’arrivée de la matière active « brute », à l’assemblage, à la formulation et au conditionnement. « Il y a une traçabilité incroyable. A chaque étape, il y a une vérification, un étiquetage, un suivi… qui permet de valider que le protocole est bien respecté » déclare Gérard, membre GDA.
« Le consommateur devrait comprendre que les phytos sont seulement un levier, parmi d’autres, permettant de fournir un produit final de qualité. Nous ne les utilisons pas par plaisir, ne serait-ce que par leur prix. Nous recourons à leur usage seulement après avoir mis en place tous les moyens agronomiques possibles », affirme Marc, déterminé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité