Aller au contenu principal

Régional Prim'Holstein
Le GDS veille au respect du règlement

Le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) du Calvados est acteur du régional Prim’Holstein.

Etienne Gavart (directeur du GDS 14-50), nouveautés 2007 pour ce concours : "les certifications FCO, IBR et BVD".
Etienne Gavart (directeur du GDS 14-50), nouveautés 2007 pour ce concours : "les certifications FCO, IBR et BVD".
© TG
Sa présence n’est pas obligatoire mais elle est la bienvenue. Thierry Chanu, avec son comité d’organisation, a missionné le GDS du Calvados pour assurer le respect du règlement sanitaire inhérent au concours régional Prim’Holstein. De l’obligatoire à l’optionnel Règlement sanitaire qu’il a tout d’abord fallu déterminer, le comité d’organisation en assumant la responsabilité, le GDS apportant son expertise. Dans le champ des obligations, chaque vache devra avant débarquement sur le tarmac de Vire montrer patte blanche en brandissant sa carte verte ASDA. Un passeport prouvant qu’elle est indemne de tuberculose, leucose et brucellose. Nouveauté 2007 pour quelques élevages de Seine-Maritime : une certification FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) qui a nécessité une prise de sang des compétitrices et un traitement insecticide des élevages concernés. A ce dispositif à minima, le comité d’organisation y a ajouté une certification IBR et BVD qui constituent des garanties additionnelles visant à rassurer tous les éleveurs. "Le risque zéro n’existe pas, indique Etienne Gavart (directeur du GDS 14-50). Une contamination est toujours possible entre le moment de la prise de sang et le concours mais le risque est extrêmement faible". Sans aucune comparaison en tout état de cause avec ceux que prend un éleveur en introduisant un animal extérieur dans son troupeau. "Concernant la certification IBR, nous préconisons de réaliser une prise de sang 3 semaines après l’arrivée de l’animal. C’est le temps d’une éventuelle séroconversion", assure Etienne Gavart. Séroconversion qui peut trouver son origine à l’occasion d’un transport non sécurisé. Et le transport sécurisé, c’est l’un des nouveaux chevaux de bataille du GDS. La route est encore cependant encore longue avant qu’il n’entre dans les mœurs. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité