Aller au contenu principal

Régional Prim'Holstein
Le GDS veille au respect du règlement

Le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) du Calvados est acteur du régional Prim’Holstein.

Etienne Gavart (directeur du GDS 14-50), nouveautés 2007 pour ce concours : "les certifications FCO, IBR et BVD".
Etienne Gavart (directeur du GDS 14-50), nouveautés 2007 pour ce concours : "les certifications FCO, IBR et BVD".
© TG
Sa présence n’est pas obligatoire mais elle est la bienvenue. Thierry Chanu, avec son comité d’organisation, a missionné le GDS du Calvados pour assurer le respect du règlement sanitaire inhérent au concours régional Prim’Holstein. De l’obligatoire à l’optionnel Règlement sanitaire qu’il a tout d’abord fallu déterminer, le comité d’organisation en assumant la responsabilité, le GDS apportant son expertise. Dans le champ des obligations, chaque vache devra avant débarquement sur le tarmac de Vire montrer patte blanche en brandissant sa carte verte ASDA. Un passeport prouvant qu’elle est indemne de tuberculose, leucose et brucellose. Nouveauté 2007 pour quelques élevages de Seine-Maritime : une certification FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) qui a nécessité une prise de sang des compétitrices et un traitement insecticide des élevages concernés. A ce dispositif à minima, le comité d’organisation y a ajouté une certification IBR et BVD qui constituent des garanties additionnelles visant à rassurer tous les éleveurs. "Le risque zéro n’existe pas, indique Etienne Gavart (directeur du GDS 14-50). Une contamination est toujours possible entre le moment de la prise de sang et le concours mais le risque est extrêmement faible". Sans aucune comparaison en tout état de cause avec ceux que prend un éleveur en introduisant un animal extérieur dans son troupeau. "Concernant la certification IBR, nous préconisons de réaliser une prise de sang 3 semaines après l’arrivée de l’animal. C’est le temps d’une éventuelle séroconversion", assure Etienne Gavart. Séroconversion qui peut trouver son origine à l’occasion d’un transport non sécurisé. Et le transport sécurisé, c’est l’un des nouveaux chevaux de bataille du GDS. La route est encore cependant encore longue avant qu’il n’entre dans les mœurs. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité