Aller au contenu principal

Emploi
Le GE 14 change d’échelle

Avec une progression continue depuis sa création en 2016, le groupement d’employeurs du Calvados n’en finit pas de croître. En 2019, il a « changé d’échelle » et a dû s’adapter, comme l’expliquait sa présidente, Hélène Destiny, lors de l’assemblée générale au lycée du Robillard (14) lundi 22 septembre.

GROUPEMENT EMPLOYEURS 14
De gauche à droite, l’équipe du Groupement d’employeurs du Calvados : Clément Lebrun, secrétaire, Jennifer Lavaire, Jennifer Marie, chargées des ressources humaines, Léa Massé, chargée de la communication et Hélène Destiny, présidente.
© DR

Retardée en raison de la Covid-19, l’assemblée générale du groupement d’employeurs du Calvados a pu se tenir lundi 22 septembre au lycée du Robillard. « 2019 a été une année de transition, démarre Hélène Destigny, la présidente, nous avions un fonctionnement artisanal et nous avons été amenés à universaliser nos pratiques ». Dans la continuité d’une progression exponentielle depuis sa création en 2016, les chiffres ont explosé en 2019 : avec 138 adhérents et une moyenne de 92 salariés par mois, près de 100 000 heures ont été travaillées, soit 55 équivalents temps pleins (15 000 en 2016).
Pour renforcer l’équipe composée de Jennifer Marie et de Jennifer Lavaire, Léa Massé a été embauchée. Elle assure le suivi administratif, gère la base des candidats et la communication. « Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, explique Hélène Destiny, on a besoin d’être présents et de promouvoir nos métiers, y compris sur les réseaux sociaux numériques ». La nouvelle page Facebook de l’association touche 20 000 personnes par semaine et est devenue le canal incontournable pour la diffusion des offres d’emploi. L’association a aussi investi dans un nouveau logiciel de comptabilité.

Chômage partiel

Le GE assure le suivi des embauches : formations, accompagnement dans la prise de poste des salariés. Une journée a été organisée pour eux. Le but : recenser leurs besoins de formation, les réunir autour d’une activité karting et créer du lien. Point positif : le CDI progresse, il représente 69% des heures travaillées dans l’année. « C’est notre préoccupation, indique Jennifer Marie, de proposer de l’emploi pérenne, c’est un moyen de les fidéliser dans le temps ».
La période de confinement n’a pas arrêté l’activité du GE 14 qui a été assurée en télétravail. Cinq salariés ont été placés en chômage partiel, principalement sur les activités de marché et dans le secteur du lin. Pour 2020, l’association, qui a déjà dépassé la barre des 100 000 heures travaillées, envisage d’atteindre 120 000 heures, soit 80 équivalents temps pleins. Elle s’est lancé, c’est nouveau, dans l’embauche d’apprentis : deux majeurs ont été recrutés cette année.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité