Aller au contenu principal

Grandes cultures
Le grand écart dans les récoltes

Baisse des productions de céréales à paille, reprise en maïs, baisse confirmée de la production de colza et forte progression du tournesol, récolte record pour les pommes de terre : telles sont les dernières estimations récemment présentées par le ministère de l’Agriculture.

MOISSON
© AE

Dans sa note « Agreste » sur l’état des cultures et des récoltes au 1er août, le ministère de l’Agriculture apporte plusieurs modifications, attendues, à ses premières prévisions de juillet. Elles concernent notamment les céréales à paille, dont la baisse de récolte s’accentue. Ainsi, la production de blé tendre est ramenée de 31,3 à 29,7 Mt, conséquence de l’ajustement en baisse des surfaces, mais surtout du rendement moyen national réduit à 68,3 qx/ha, soit près de 11 qx de moins que l’an dernier. Cette récolte serait inférieure de 24,9% à celle de 2019 et de 15,9% à celle de la dernière moyenne quinquennale. En dehors de la récolte exceptionnellement basse de 2015/2016 (27,5 Mt), il faut remonter à 2003/2004 pour trouver une récolte française sous le seuil de 30 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité