Aller au contenu principal

Le houblon s’installe en Normandie

L’exploitation de Benoît Lamy a accueilli les acteurs de la filière du houblon normand. L’occasion pour eux d’aller faire un tour sous les câbles de la jeune houblonnière pour mieux visualiser cette production. 

production de houblon - 14
La visite de la parcelle de Benoît Lamy a permis aux nombreux brasseurs présents d’appréhender concrètement la production de houblon.
© DR

A l’initiative de l’association Houblon de Normandie, les acteurs de la filière se sont réunis à Touffréville (14), mardi 31 août. La quarantaine de participants comptait de nombreux brasseurs de la région, tel Etienne Confiant, qui a dans la carte des bières qu’il produit à Démouville, deux produits 100% normands. « Je suis satisfait des houblons normands. Ils sont certes plus chers, mais on trouve toujours un public prêt à dépenser un peu plus pour faire tourner l’économie locale. » Les frères Matthieu Landri, Olivier de Roulhac et Christian Ponche, de l’abbaye bénédictine Saint-Wandrille en Seine-Maritime avaient également fait le déplacement pour prospecter et rencontrer de potentiels partenaires pour leur activité brassicole. Les producteurs de houblons et porteurs de projets ont présenté leur démarche aux visiteurs. L’occasion de revenir sur les premiers pas de Houblon de Normandie, créée en 2019, et qui compte aujourd’hui 60 adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nicolas Tison - 61
Salon tous paysans : édition 1 ce week-end à Alençon
Exit Ferme en fête, place au Salon tous paysans, organisé samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, au parc Anova, à Alençon. Entre…
VIDEO. Le bois d’élagage valorisé en plaquettes
Installé à Condé-en-Normandie (14), Tony Soisnard dédie une grande part de son activité à l’entretien des routes et des haies.…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Des éleveurs témoignent
Tout augmente, les charges explosent
Depuis plusieurs semaines, les éleveurs tirent la sonnette d’alarme face à l’évolution des charges. Fuel, engrais, aliments...…
Gènes diffusion, Littoral Normand
Littoral normand et Gènes diffusion s’associent lors de portes ouvertes
Les deux organismes ont fait de l’innovation cause commune, mardi 23 novembre 2021, à Carentan-les-Marais (50). Les structures…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
Publicité