Aller au contenu principal

Le houblon s’installe en Normandie

L’exploitation de Benoît Lamy a accueilli les acteurs de la filière du houblon normand. L’occasion pour eux d’aller faire un tour sous les câbles de la jeune houblonnière pour mieux visualiser cette production. 

production de houblon - 14
La visite de la parcelle de Benoît Lamy a permis aux nombreux brasseurs présents d’appréhender concrètement la production de houblon.
© DR

A l’initiative de l’association Houblon de Normandie, les acteurs de la filière se sont réunis à Touffréville (14), mardi 31 août. La quarantaine de participants comptait de nombreux brasseurs de la région, tel Etienne Confiant, qui a dans la carte des bières qu’il produit à Démouville, deux produits 100% normands. « Je suis satisfait des houblons normands. Ils sont certes plus chers, mais on trouve toujours un public prêt à dépenser un peu plus pour faire tourner l’économie locale. » Les frères Matthieu Landri, Olivier de Roulhac et Christian Ponche, de l’abbaye bénédictine Saint-Wandrille en Seine-Maritime avaient également fait le déplacement pour prospecter et rencontrer de potentiels partenaires pour leur activité brassicole. Les producteurs de houblons et porteurs de projets ont présenté leur démarche aux visiteurs. L’occasion de revenir sur les premiers pas de Houblon de Normandie, créée en 2019, et qui compte aujourd’hui 60 adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité