Aller au contenu principal

Le lait de jument : du petit-lait pour Hervé Morin

Hervé Morin, président de la Normandie, a apporté son soutien politique à l’exploitation Chevalait, jeudi 26 avril. La visite rentre dans le cadre du plan de sauvegarde des races normandes. En l’occurrence, des Percherons. Les éleveurs souhaitent créer une filière lait de jument normande.

De gauche à droite : Etienne Decayeux (exploitant agricole), Bertrand Deniaud (vice-président de la Région), Laurent Marting (conseiller régional) et Hervé Morin(président de la Région Normandie).  
Biernacki / Région Normandie
De gauche à droite : Etienne Decayeux (exploitant agricole), Bertrand Deniaud (vice-président de la Région), Laurent Marting (conseiller régional) et Hervé Morin(président de la Région Normandie).
Biernacki / Région Normandie
© Biernacki / Région Normandie

lll Étienne et Julie Decayeux élèvent 200 chevaux : juments, poulains et étalons, Percherons et Traits du Nord. Le couple a développé une activité de traite d’une centaine de juments, trois fois par jour. La production annuelle atteint 70 000 l de lait bio. Le lait est transformé et commercialisé en produits cosmétiques et alimentaires, sous forme de lait frais ou de poudre. On le trouve dans des magasins tels que Bioocop, Naturéo, La Vie Claire ou Grand frais.
Le concept plaît et fonctionne :
l’exploitation ornaise emploie désormais dix personnes. Et elle contribue à la sauvegarde des Percherons, race considérée en voie d’extinction en Normandie. Dans le cadre du plan d’aide de la Région pour la sauvegarde des races normandes, Hervé Morin, président de la Normandie, a apporté son soutien à l’exploitation, jeudi 26 avril. Et plus spécifiquement au combat en cours du couple.
Depuis trois ans, Julie et Etienne Decayeux cherchent à faire reconnaître « le lait de jument comme ingrédient pour le lait infantile. Il est le premier lait que l’Homme a consommé, il y a plus de 4 000 ans », argumente Julie Decayeux. Les éleveurs financent une thèse pour soutenir les bienfaits de leur produit en nutrition infantile. Hervé Morin devrait plaider leur cause auprès du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, « dans le but d’obtenir une autorisation de mise sur le marché par l’agence européenne de la santé, poursuit Julie Decayeux. Nous sommes tous seuls et tout petits.» Alors un soutien politique est le bienvenu.
Le 20 juin, Julie Decayeux se rend à Bruxelles avec le Conseil des chevaux pour défendre son dossier. « Si le lait de jument est reconnu comme ingrédient infantile, une filière lait de jument normande pourrait voir le jour. Une vingtaine de fermes comme la nôtre pourraient exister en Normandie. Elles créeraient 200 emplois. Et élèveraient 2 000 chevaux. » De quoi contribuer à la sauvegarde de la race.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité