Aller au contenu principal

Documentaire
Le lien physique homme-animal soulève des interrogations au Robillard

Les étudiants de la licence Bien-être animal, encadrés par Laurence Noisette, ont organisé la projection du documentaire Un lien qui nous élève. La robotisation a fait tiquer le public composé d’élèves.

Lycée Robillard
Les six étudiants de la licence Bien-être animal du Robillard, encadrés par Laurence Noisette, responsable de la formation et Olivier Dickinson, réalisateur. Avant la projection, les jeunes ont présenté un topo sur le bien-être animal, en sortant des stéréotypes et de la bientraitance.
© DR

250 élèves d’une dizaine de classes de la 1re professionnelle au BTS en passant par les cursus généraux, encadrés par leurs professeurs. Tel était le public du documentaire « Un lien qui nous élève », projeté au Robillard lundi 13 décembre. Le long métrage, réalisé par Olivier Dickinson - et présent dans l’amphithéâtre - met notamment à l’honneur cinq éleveurs, du sud de la France au Finistère. À l’heure de la robotisation, ils témoignent des bénéfices réciproques que retirent l’homme et l’animal du contact physique, sans confondre « sensibilité » et « sensiblerie ».

Défendre l’élevage

« La première raison pour laquelle j’ai réalisé ce film, c’est pour défendre l’élevage contre le mouvement végane », révèle Olivier Dickinson. Le réalisateur prend le contre-pied des « films de propagande » antispécistes qui tournent sur internet. Il prend le parti du temps long, de montrer des élevages où l’ont trait parfois à la main, où les animaux de réforme sont recueillis, où l’on soigne autrement que par des antibiotiques. Il aborde la question de l’abattage à la ferme, pour le bien-être de l’animal mais aussi pour celui de l’éleveur. Il écarte d’emblée la robotisation, qui prive du contact physique. Il choisit de montrer des éleveurs heureux, qui s’épanouissent dans des paysages ruraux, au milieu d’animaux qui leur font confiance. « J’ai rencontré les éleveurs grâce à internet et au bouche-à-oreille. » S’il présente des « petits élevages », paysans et bio, Olivier Dickinson assure en avoir rencontrés en conventionnel. « J’ai vu les deux. Ce n’est pas la taille de la ferme qui a joué mais le contact et la faculté des personnes à être à l’aise devant la caméra. »

Réactions d’élèves

À l’issue de la projection, les réactions sont allées bon train. Le rejet de la robotisation, affiché, a suscité des réactions tranchées chez les étudiants. Tour à tour, ils ont pris la parole : « quel est le retour des éleveurs industriels sur votre reportage ? » ; « pourquoi selon vous il n’y a plus de lien en traite robotisée ? » ; « les éleveurs [dans le documentaire] s’occupent de leurs bêtes comme d’animaux de compagnie, pas comme des éleveurs » ; « pourquoi ne parlez-vous pas des exploitations qui ont vocation à faire du rendement ? » ; « le robot remplace le trayeur, pas l’éleveur » ; « le robot permet d’avoir plus de temps pour regarder ses animaux ». Olivier Dickinson de se défendre : « je n’ai rien contre le robot de traite mais j’ai un problème avec les fermes 100% robotisées. Je ne dis pas qu’il faut arrêter les robots mais qu’ils créent une distance avec l’animal car il y a perte de contact physique. Je cherche des valeurs, des personnes avec des histoires. Je ne parle pas d’un monde idéal, la société est trop complexe ».

Apporter de l’ouverture

Dans la salle, une étudiante tente de recentrer le débat : « la question n’est pas sur la robotisation mais sur le lien avec l’animal. L’ouverture d’esprit est importante ». Laurence Noisette, responsable de la licence pro Bien-être animale au Robillard, analyse : « ce sont des gamins d’éleveurs. Il existe un hiatus entre la maison et ce qu’on peut leur apprendre ici. Aujourd’hui, le message porte sur le lien avec l’animal comme étant quelque chose de philosophique qui peut nous aider. Les jeunes doivent sortir du système de leurs parents. Nous, les professeurs, nous sommes là pour leur apporter de l’ouverture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité