Aller au contenu principal

Limousin
Le Limousin séduit la Normandie !

Le nombre de vaches de race Limousine a augmenté fortement depuis 2000 dans la région. C’est dans ce contexte positif que s’est déroulée l’assemblée générale de la section « Normandie » du Herd-book Limousin.

90 vaches ont été qualifiées « Reproductrice Reconnue » (RR) et 17 « Reproductrice Recommandée » (RRE Top 10 % supérieur de la race). Bernard Roux avec Etienne Aubert et Melle de Clermonn Tonnerre, propriétaire de l’élevage.
90 vaches ont été qualifiées « Reproductrice Reconnue » (RR) et 17 « Reproductrice Recommandée » (RRE Top 10 % supérieur de la race). Bernard Roux avec Etienne Aubert et Melle de Clermonn Tonnerre, propriétaire de l’élevage.
© V.M.
L’assemblée générale de la section Normandie du herd-book Limousin s’est déroulée mercredi 24 octobre, à Corbon (14). Au recensement de 2005, la section Normandie compte 18 315 vaches de race Limousine. Soit une augmentation de 47 % par rapport à 2000. La Manche tire la région vers le haut avec une progression de 91 % de son cheptel limousin. La tendance se confirme sur le nombre d’animaux inscrits qui atteint 1 585 bêtes (+2%). Cependant, l’activité d’inscription connaît une évolution contrastée. “Elle augmente fortement pour les femelles (564/+19%). Mais, elle baisse pour les veaux mâles au nombre de 64, soit une baisse de 10 %”, détaille Etienne Aubert, président de la section Normandie. Une tendance qu’explique Pascal Sauget, technicien Bovins croissance du Calvados : “La race limousine s’est implantée depuis peu de temps. Elle est en phase de développement dans la région. Pour progresser rapidement au niveau génétique, de nombreux mâles reproducteurs sont en effet achetés dans le berceau de la race. C’est une légère baisse puisque cela ne représente que 6 reproducteurs en moins”.

Des éleveurs précurseurs
La section Normandie représente aujourd’hui 2 % des animaux inscrits à l’échelle nationale. Un chiffre encore appelé à progresser : “Limousine et Normandie, c’est une belle rencontre. C’est un grand pays d’élevage adapté à la race avec ses grands herbages. La Limousine continue son développement ici autour d’éleveurs pionniers. C’est vraiment une race plus facile à élever que beaucoup d’autres. Notre objectif : faire découvrir la race et séduire de nouveaux agriculteurs”, assure Bernard Roux, le président national du herd-book Limousin.

Grands formats
et conformation tardive

Etienne Aubert et son syndicat se félicitent donc de la percée de la race limousine en terre Normande. Et pour poursuivre cette percée, Sébastien Stamane, directeur technique, a comparé les évolutions génétiques normandes. “On trouve des animaux de grand format qui vêlent facilement. Les bêtes ont des petits poids à la naissance avec un bon potentiel de croissance. Par rapport à d’autres régions, les animaux connaissent une conformation bouchère plus tardive. C’est un choix essentiellement dicté par le marché”. Le herd-book cible néanmoins deux objectifs de développement : “l’amélioration de la conformation à 7 mois et de la valeur d’allaitement des mères”.
Et après l’aspect théorique de l’assemblée générale, place à la pratique. Les éleveurs ont conclu leur journée en visitant la SCEA de la Vallée, à Biéville-Quétiéville.
V.M.

FCO 

 Des éleveurs totalement bloqués !

« Le contexte actuel avec la fièvre catarrhale invite à la plus grande prudence », avertit Etienne Aubert. Visiblement, le sujet inquiète. « Nous sommes mal informés. On est bloqués, nous ne pouvons plus rien faire. Les abattoirs achètent des broutards de l’extérieur et en profitent pour tirer les prix à la baisse. On ne vend plus rien, mais d’autres veaux arrivent. Comment les nourrir ? Et le plus étonnant : les responsables agricoles ne réagissent pas ! », s’insurge un éleveur. De son côté, Sébastien Stamane du herd-book limousin a rappelé que « la désinsectisation des animaux était la meilleure des solutions. Elle réduira le nombre de piqûres et la charge virale en cas de problème ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité