Aller au contenu principal

Hivernales de l’AGPL
Le lin d’hiver, un atout à cultiver pour trois raisons

Selon les estimations de l’Association générale des producteurs de lin, 23 % de la sole lin dans le Calvados serait du lin d’hiver en 2023. Jeudi 5 janvier 2023, à Caen, les teilleurs ont décrit une culture pour diversifier les rotations et les approvisionnements de la filière.

De gauche à droite : Marc Vandecandelaere, président de la Coopérative linière du nord de Caen ; Arnaud Chapron, directeur de la Coopérative linière de Cagny ; Christophe Gavaret, directeur du Teillage lin Vandecandelaere groupe Depesteele ; Cynthia Torrecillas, ingénieure Normandie Arvalis ; Vincent Courteaud, responsable affaires techniques et réglementaires à l’AGPL et animateur de la table ronde, lors de la réunion hivernale organisée jeudi 5 janvier 2023, à la Fédération des chasseurs du Calvados, à Caen.
© JP

A la coopérative linière de Cagny, le lin d’hiver représenterait « 60 % des surfaces 2023 », chiffre son directeur Arnaud Chapron. Un nombre à prendre avec des pincettes, les emblavements de lin de printemps n’étant pas encore en terre. À la Coopérative linière du nord de Caen et au teillage Vandecandelaere groupe Depesteele, les surfaces de lin d’hiver ont doublé ces deux dernières années. Les responsables des teillages locaux et Arvalis ont vanté les mérites de la culture, sans omettre quelques mises en garde, lors de la table ronde organisée jeudi 5 janvier 2023, pour la réunion hivernale de l’AGPL, à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité