Aller au contenu principal

Hivernales de l’AGPL
Le lin d’hiver, un atout à cultiver pour trois raisons

Selon les estimations de l’Association générale des producteurs de lin, 23 % de la sole lin dans le Calvados serait du lin d’hiver en 2023. Jeudi 5 janvier 2023, à Caen, les teilleurs ont décrit une culture pour diversifier les rotations et les approvisionnements de la filière.

De gauche à droite : Marc Vandecandelaere, président de la Coopérative linière du nord de Caen ; Arnaud Chapron, directeur de la Coopérative linière de Cagny ; Christophe Gavaret, directeur du Teillage lin Vandecandelaere groupe Depesteele ; Cynthia Torrecillas, ingénieure Normandie Arvalis ; Vincent Courteaud, responsable affaires techniques et réglementaires à l’AGPL et animateur de la table ronde, lors de la réunion hivernale organisée jeudi 5 janvier 2023, à la Fédération des chasseurs du Calvados, à Caen.
© JP

A la coopérative linière de Cagny, le lin d’hiver représenterait « 60 % des surfaces 2023 », chiffre son directeur Arnaud Chapron. Un nombre à prendre avec des pincettes, les emblavements de lin de printemps n’étant pas encore en terre. À la Coopérative linière du nord de Caen et au teillage Vandecandelaere groupe Depesteele, les surfaces de lin d’hiver ont doublé ces deux dernières années. Les responsables des teillages locaux et Arvalis ont vanté les mérites de la culture, sans omettre quelques mises en garde, lors de la table ronde organisée jeudi 5 janvier 2023, pour la réunion hivernale de l’AGPL, à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité