Aller au contenu principal

Hivernales de l’AGPL
Le lin d’hiver, un atout à cultiver pour trois raisons

Selon les estimations de l’Association générale des producteurs de lin, 23 % de la sole lin dans le Calvados serait du lin d’hiver en 2023. Jeudi 5 janvier 2023, à Caen, les teilleurs ont décrit une culture pour diversifier les rotations et les approvisionnements de la filière.

De gauche à droite : Marc Vandecandelaere, président de la Coopérative linière du nord de Caen ; Arnaud Chapron, directeur de la Coopérative linière de Cagny ; Christophe Gavaret, directeur du Teillage lin Vandecandelaere groupe Depesteele ; Cynthia Torrecillas, ingénieure Normandie Arvalis ; Vincent Courteaud, responsable affaires techniques et réglementaires à l’AGPL et animateur de la table ronde, lors de la réunion hivernale organisée jeudi 5 janvier 2023, à la Fédération des chasseurs du Calvados, à Caen.
© JP

A la coopérative linière de Cagny, le lin d’hiver représenterait « 60 % des surfaces 2023 », chiffre son directeur Arnaud Chapron. Un nombre à prendre avec des pincettes, les emblavements de lin de printemps n’étant pas encore en terre. À la Coopérative linière du nord de Caen et au teillage Vandecandelaere groupe Depesteele, les surfaces de lin d’hiver ont doublé ces deux dernières années. Les responsables des teillages locaux et Arvalis ont vanté les mérites de la culture, sans omettre quelques mises en garde, lors de la table ronde organisée jeudi 5 janvier 2023, pour la réunion hivernale de l’AGPL, à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité