Aller au contenu principal

Hivernales de l’AGPL
Le lin d’hiver, un atout à cultiver pour trois raisons

Selon les estimations de l’Association générale des producteurs de lin, 23 % de la sole lin dans le Calvados serait du lin d’hiver en 2023. Jeudi 5 janvier 2023, à Caen, les teilleurs ont décrit une culture pour diversifier les rotations et les approvisionnements de la filière.

De gauche à droite : Marc Vandecandelaere, président de la Coopérative linière du nord de Caen ; Arnaud Chapron, directeur de la Coopérative linière de Cagny ; Christophe Gavaret, directeur du Teillage lin Vandecandelaere groupe Depesteele ; Cynthia Torrecillas, ingénieure Normandie Arvalis ; Vincent Courteaud, responsable affaires techniques et réglementaires à l’AGPL et animateur de la table ronde, lors de la réunion hivernale organisée jeudi 5 janvier 2023, à la Fédération des chasseurs du Calvados, à Caen.
© JP

A la coopérative linière de Cagny, le lin d’hiver représenterait « 60 % des surfaces 2023 », chiffre son directeur Arnaud Chapron. Un nombre à prendre avec des pincettes, les emblavements de lin de printemps n’étant pas encore en terre. À la Coopérative linière du nord de Caen et au teillage Vandecandelaere groupe Depesteele, les surfaces de lin d’hiver ont doublé ces deux dernières années. Les responsables des teillages locaux et Arvalis ont vanté les mérites de la culture, sans omettre quelques mises en garde, lors de la table ronde organisée jeudi 5 janvier 2023, pour la réunion hivernale de l’AGPL, à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité