Aller au contenu principal

Hivernales de l’AGPL
Le lin d’hiver, un atout à cultiver pour trois raisons

Selon les estimations de l’Association générale des producteurs de lin, 23 % de la sole lin dans le Calvados serait du lin d’hiver en 2023. Jeudi 5 janvier 2023, à Caen, les teilleurs ont décrit une culture pour diversifier les rotations et les approvisionnements de la filière.

De gauche à droite : Marc Vandecandelaere, président de la Coopérative linière du nord de Caen ; Arnaud Chapron, directeur de la Coopérative linière de Cagny ; Christophe Gavaret, directeur du Teillage lin Vandecandelaere groupe Depesteele ; Cynthia Torrecillas, ingénieure Normandie Arvalis ; Vincent Courteaud, responsable affaires techniques et réglementaires à l’AGPL et animateur de la table ronde, lors de la réunion hivernale organisée jeudi 5 janvier 2023, à la Fédération des chasseurs du Calvados, à Caen.
© JP

A la coopérative linière de Cagny, le lin d’hiver représenterait « 60 % des surfaces 2023 », chiffre son directeur Arnaud Chapron. Un nombre à prendre avec des pincettes, les emblavements de lin de printemps n’étant pas encore en terre. À la Coopérative linière du nord de Caen et au teillage Vandecandelaere groupe Depesteele, les surfaces de lin d’hiver ont doublé ces deux dernières années. Les responsables des teillages locaux et Arvalis ont vanté les mérites de la culture, sans omettre quelques mises en garde, lors de la table ronde organisée jeudi 5 janvier 2023, pour la réunion hivernale de l’AGPL, à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité