Aller au contenu principal

Coopération
Le lin file un amour presque parfait

Avec 1 800 visiteurs, l’opération “portes ouvertes” proposée par la coopérative de Villons-les-Buissons (14) et son magasin “Linfini” a redonné du baume au cœur des liniculteurs. Il fallait bien cela au milieu d’un printemps froid et surtout sec.

Nombreux ont été les administrateurs (conjoints et enfants parfois compris) de la coopérative linière du nord de Caen à mouiller leur chemise (de lin) ce week-end. Convivialité et pédagogie ont rythmé un dimanche qui a fédéré 1 800 visiteurs autour de la petite fleur bleue. Le lin, plante citoyenne peu gourmande en intrants et fibre naturelle, file un amour presque parfait avec le grand public. Du côté des liniculteurs, il faudrait plusieurs dizaines de millimètres de précipitation dans les prochains jours pour rallumer la flamme.

Le lin sous toutes ses coutures
De plus en plus en vogue, le lin surfe sur la vague des biomatériaux. Excellent isolant thermique et écologique, il s’utilise également en paillage pour massifs de toutes essences (voire en litière) pendant que sa partie noble file chemises, vareuses et linges de table. Mais le lin sait aussi être “art”. Très en vue, et élégamment portés par des filles et fils d’agriculteurs qui n’en sont déjà plus à leur premier défilé de mode, les chapeaux d’Emmanuelle Aniel. Modiste et avocate de la fibre en lin, elle plaide pour le naturel, l’alchimie des couleurs et la fantaisie des formes. 
Le lin se porte aussi autour du cou : liens de lin perlés grâce à l’imagination de Guylène Bidan. Une bretonne qui, après avoir fait le marché de Noël à Caen, est revenue en terres normandes sacraliser à sa façon une production qui dépasse désormais les frontières de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité