Aller au contenu principal

Coopération
Le lin file un amour presque parfait

Avec 1 800 visiteurs, l’opération “portes ouvertes” proposée par la coopérative de Villons-les-Buissons (14) et son magasin “Linfini” a redonné du baume au cœur des liniculteurs. Il fallait bien cela au milieu d’un printemps froid et surtout sec.

Nombreux ont été les administrateurs (conjoints et enfants parfois compris) de la coopérative linière du nord de Caen à mouiller leur chemise (de lin) ce week-end. Convivialité et pédagogie ont rythmé un dimanche qui a fédéré 1 800 visiteurs autour de la petite fleur bleue. Le lin, plante citoyenne peu gourmande en intrants et fibre naturelle, file un amour presque parfait avec le grand public. Du côté des liniculteurs, il faudrait plusieurs dizaines de millimètres de précipitation dans les prochains jours pour rallumer la flamme.

Le lin sous toutes ses coutures
De plus en plus en vogue, le lin surfe sur la vague des biomatériaux. Excellent isolant thermique et écologique, il s’utilise également en paillage pour massifs de toutes essences (voire en litière) pendant que sa partie noble file chemises, vareuses et linges de table. Mais le lin sait aussi être “art”. Très en vue, et élégamment portés par des filles et fils d’agriculteurs qui n’en sont déjà plus à leur premier défilé de mode, les chapeaux d’Emmanuelle Aniel. Modiste et avocate de la fibre en lin, elle plaide pour le naturel, l’alchimie des couleurs et la fantaisie des formes. 
Le lin se porte aussi autour du cou : liens de lin perlés grâce à l’imagination de Guylène Bidan. Une bretonne qui, après avoir fait le marché de Noël à Caen, est revenue en terres normandes sacraliser à sa façon une production qui dépasse désormais les frontières de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité