Aller au contenu principal

Liniculture
Le lin sous très haute surveillance

La coopérative linière de Villons-les-Buissons a tenu, mardi dernier, son premier rendez-vous technique de l’année

Jean-Baptiste Bouvet au micro devant une assistance nombreuse parmi laquelle on notait la présence de techniciens d’AGRIAL et de la coopérative de Creully à la grande satisfaction d’Henri Pomikal.
Jean-Baptiste Bouvet au micro devant une assistance nombreuse parmi laquelle on notait la présence de techniciens d’AGRIAL et de la coopérative de Creully à la grande satisfaction d’Henri Pomikal.
© TG
La coopérative linière de Villons-les-Buissons met le paquet sur la technique. Après l’arrivée en début d’année de Jean-Baptiste Bouvet, technicien es-lin, l’heure est à enfiler les bottes. "Il faut passer voir son lin tous les jours pour détecter d’éventuels problèmes et intervenir à temps", a martelé Henri Pomikal, son président. La réactivité semble d’ailleurs le maître mot de cette campagne 2007. La coopérative collationne les numéros de portable de ses adhérents. Enjeux : communiquer rapidement par SMS en cas par exemple de risques sanitaires. Une stratégie doublée d’une disponibilité réaffirmée de Jean-Baptise Bouvet (06 80 74 03 26) pour visiter les parcelles. "Ne prenez pas de décision tout seul”, a-t-il conseillé. Le lin est désormais sous haute surveillance.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité