Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Le long de la RN13, le tournesol solidaire de l’action foncière est moissonné

Le tournesol a été moissonné, le long de la RN13, jeudi 13 octobre 2022. Sur 3,2 ha, le rendement est de 30 qtx/ha, vendus 600 €/t. Les Jeunes agriculteurs verseront une partie des bénéfices à l’association Louison entre dans la ronde.

Les parcelles de tournesol, implantées au niveau de l’échangeur de La Corneille, au croisement entre la RN13 et la route qui mène à Putot-en-Bessin, ont été moissonnées la semaine dernière.
© DR

Le long de la RN13, au niveau de l’échangeur de La Corneille, les JA cultivent 3,2 ha, appartenant au Conseil départemental. Et ce depuis 2015, dans le cadre d’une action foncière, dont le but est de dénoncer les pertes agricoles lorsque les terres ne sont pas cultivées.  

9,5 tonnes livrées

Les saisons précédentes, les JA cultivaient du maïs. Mais cette année, vu le contexte géopolitique et les pénuries constatées, le syndicat et la Coopérative de Creully - partenaire - ont pris une autre option pour montrer plus significativement le but de l’action foncière. En mai, Élise Hébert, vice-présidente de JA14, avait semé du tournesol. Il a été récolté jeudi 13 octobre 2022, « entre la pluie et le soleil. Il fallait trouver un créneau », décrit-elle. Tout a été livré à la Coopérative de Creully, qui a fourni semence et intrants. Tonnage livré : 9,5 t, avec un rendement de « 30 qtx/ha aux normes », précise Damien Manchon, de la coop de Creully. Le tournesol a été vendu 600 e/t. Les bénéfices seront en partie versés à l’association Louison entre dans la ronde, pour Louison, jeune garçon né en 2006 qui a contracté une méningite avant ses un an et qui doit désormais être assisté dans tous les gestes de la vie quotidienne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité