Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Le long de la RN13, le tournesol solidaire de l’action foncière est moissonné

Le tournesol a été moissonné, le long de la RN13, jeudi 13 octobre 2022. Sur 3,2 ha, le rendement est de 30 qtx/ha, vendus 600 €/t. Les Jeunes agriculteurs verseront une partie des bénéfices à l’association Louison entre dans la ronde.

Les parcelles de tournesol, implantées au niveau de l’échangeur de La Corneille, au croisement entre la RN13 et la route qui mène à Putot-en-Bessin, ont été moissonnées la semaine dernière.
© DR

Le long de la RN13, au niveau de l’échangeur de La Corneille, les JA cultivent 3,2 ha, appartenant au Conseil départemental. Et ce depuis 2015, dans le cadre d’une action foncière, dont le but est de dénoncer les pertes agricoles lorsque les terres ne sont pas cultivées.  

9,5 tonnes livrées

Les saisons précédentes, les JA cultivaient du maïs. Mais cette année, vu le contexte géopolitique et les pénuries constatées, le syndicat et la Coopérative de Creully - partenaire - ont pris une autre option pour montrer plus significativement le but de l’action foncière. En mai, Élise Hébert, vice-présidente de JA14, avait semé du tournesol. Il a été récolté jeudi 13 octobre 2022, « entre la pluie et le soleil. Il fallait trouver un créneau », décrit-elle. Tout a été livré à la Coopérative de Creully, qui a fourni semence et intrants. Tonnage livré : 9,5 t, avec un rendement de « 30 qtx/ha aux normes », précise Damien Manchon, de la coop de Creully. Le tournesol a été vendu 600 e/t. Les bénéfices seront en partie versés à l’association Louison entre dans la ronde, pour Louison, jeune garçon né en 2006 qui a contracté une méningite avant ses un an et qui doit désormais être assisté dans tous les gestes de la vie quotidienne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité