Aller au contenu principal

Le maillage territorial et les dossiers locaux,au menu de la collation syndicale de la FDSEA 50

Mardi 30 juillet, les adhérents des cantons de Bricquebec et Valognes se sont réunis autour d'une collation syndicale à Rauville-la-Bigot sur la ferme de Frédéric et Stéphane Revel afin d'échanger sur l'actualité syndicale.

© FDSEA 50

lll Une douzaine d'adhérents étaient présents et accompagnés de Sébastien Amand, président de la FDSEA 50. Une fois les différents enjeux exposés, chacun a pu exprimer son ressenti et ses inquiétudes.
Les adhérents ont mis en avant les problématiques de terrain qu'ils rencontrent comme les pressions foncières exercées par des tiers sur certains secteurs pour boiser ou urbaniser des parcelles agricoles. Les agriculteurs demandent que les prix du foncier soient régulés. Ceux-ci précisent également que le prix des locations ne fait pas exception à ces pressions et qu'il serait peut-être intéressant de travailler sur une évolution possible sur ce sujet.
Sébastien Amand expose le travail mis en place par la FNSEA afin d'établir un diagnostic sur le réseau actuel et ce qu'il sera dans les années à venir, et la recherche de moyens leviers pour
garder un réseau dynamique et engagé.
Les adhérents s'inquiètent également de la chute démographique des exploitants dans le secteur agricole et des difficultés qu'ils rencontrent sur le recrutement de personnel qualifié.
Suite à ces échanges fructueux, il a été constaté que la majorité des problèmes évoqués sont identiques et rejoignent les difficultés nationales vécues par tous les agriculteurs français. La liste est longue et non exhaustive et l'on se demande à quel moment les pouvoirs publics vont réagir. Pour pouvoir combattre, il faut être à armes égales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
pressoir lycée agricole Sées
Au lycée de Sées, on presse beaucoup pour le plaisir
Le pressoir de Patrick Yvard s’installe chaque année durant deux mois et demie dans la cour de la cidrerie du lycée de Sées. Les…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
Publicité