Aller au contenu principal

Le maillage territorial et les dossiers locaux,au menu de la collation syndicale de la FDSEA 50

Mardi 30 juillet, les adhérents des cantons de Bricquebec et Valognes se sont réunis autour d'une collation syndicale à Rauville-la-Bigot sur la ferme de Frédéric et Stéphane Revel afin d'échanger sur l'actualité syndicale.

© FDSEA 50

lll Une douzaine d'adhérents étaient présents et accompagnés de Sébastien Amand, président de la FDSEA 50. Une fois les différents enjeux exposés, chacun a pu exprimer son ressenti et ses inquiétudes.
Les adhérents ont mis en avant les problématiques de terrain qu'ils rencontrent comme les pressions foncières exercées par des tiers sur certains secteurs pour boiser ou urbaniser des parcelles agricoles. Les agriculteurs demandent que les prix du foncier soient régulés. Ceux-ci précisent également que le prix des locations ne fait pas exception à ces pressions et qu'il serait peut-être intéressant de travailler sur une évolution possible sur ce sujet.
Sébastien Amand expose le travail mis en place par la FNSEA afin d'établir un diagnostic sur le réseau actuel et ce qu'il sera dans les années à venir, et la recherche de moyens leviers pour
garder un réseau dynamique et engagé.
Les adhérents s'inquiètent également de la chute démographique des exploitants dans le secteur agricole et des difficultés qu'ils rencontrent sur le recrutement de personnel qualifié.
Suite à ces échanges fructueux, il a été constaté que la majorité des problèmes évoqués sont identiques et rejoignent les difficultés nationales vécues par tous les agriculteurs français. La liste est longue et non exhaustive et l'on se demande à quel moment les pouvoirs publics vont réagir. Pour pouvoir combattre, il faut être à armes égales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité