Aller au contenu principal

Au lycée agricole de Sées (61)
Le maître de stage : premier acteur de la sécurité

Une cinquantaine de maîtres de stage s’est retrouvée le 1er avril dernier sur l’exploitation du lycée agricole de Sées. Il a été beaucoup question de sécurité. 

Oui. “La notion de sécurité peut constituer un facteur limitant à l’accueil d’un stagiaire sur une exploitation”. Un constat que partagent Laurence Chesne et Patrick Leprince, professeurs d’économie et de zootechnie au lycée agricole de Sées. C’est pourquoi, à l’occasion du 5ème rendez-vous annuel réunissant les maîtres de stage, René Vaudouer (directeur de l’établissement) et son équipe pédagogique ont greffé à l’échange en salle le matin une après-midi dynamique autour de l’utilisation des matériels. Une initiative qui a reçu le soutien de quelques fabricants ou distributeurs mais aussi de la MSA et de l’inspection du travail. 

Dérogation
Dans 99 % des cas, tout se passe bien”, pondère d’emblée Elodie Hostin. Inspectrice de travail, elle circule de ferme en ferme pour y appréhender les notions de sécurité. Il ne s’agit pas de manier à tout crin le bâton mais bien plus de prévenir les accidents en veillant au respect des règles élémentaires de sécurité comme par exemple la présence du protège cardan. Car si certains matériels sont en théorie interdits d’usage aux stagiaires, un système dérogatoire existe. Il est délivré par l’inspection du travail pour l’année scolaire, les centres de formation s’occupant des formalités administratives.
Un passage obligé donc pour les maîtres de stage. Ceux participants à cette journée se sont d’ailleurs vu délivrer une attestation prouvant “leur démarche volontaire à se former à la sécurité”. Il ne s’agit certes pas d’un sésame mais un tel document peu s’avérer important en cas d’incident de parcours. “Toutes ces machines sont performantes mais potentiellement dangereuses. Il est fondamental de sensibiliser chacun à la sécurité car l’accident n’arrive pas qu’aux autres”, insiste René Vaudouer.
Prévenir donc sachant, et l’administration le reconnait, que le risque zéro n’existe pas. Cependant, si l’étau se resserre trop, on va décourager certaines vocations. “S’il n’y a plus de maîtres de stage, il n’y aura plus de formation professionnelle”, reconnaît l’inspection du travail. Tout est donc affaire de dosage et d’équilibre. Agir pour la sécurité, qui ne concerne d’ailleurs pas que le stagiaire, sans non plus se faire peur inutilement. C’était tout le sens de cette journée au cours de laquelle on aura aussi répété aux jeunes que “l’on ne saute pas d’un tracteur. On utilise la marche pied”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
[EN IMAGES] Foire de Lisieux 2023 : la jeunesse célébrée
Le monde de l’élevage normand s’est déplacé samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 pour assister à la foire de Lisieux et du Pays d’…
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
Expérimentation : une nouvelle houblonnière au grand Donnay dans le Calvados
David Bernay, installé à Donnay en Suisse normande, dans le Calvados, mise sur le houblon depuis 2018. En ce printemps 2023,…
[EN IMAGES] Dans l’orne, les Ets Morineau font le show pour leurs 50 ans
Depuis avril 1973, la concession Morineau, installée à Chailloué, Rai et Bellême, dans l’Orne, distribue la marque Deutz-Fahr.…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Publicité