Aller au contenu principal

Crédit Mutuel
Le MAT (Marché A Terme) : un outil de sécurisation

Face à la volatilité des cours des céréales, le MAT (Marché A Terme) permet d’anticiper et de gérer le risque prix. Un outil de sécurisation du revenu. Un anti stress en quelque sorte.

Petits plats dans les grands pour l’assemblée générale de la CADP (Caisse Agricole des Dépôts et Prêts) Crédit Mutuel. La Dame presque séculaire, du Quai de Juillet à Caen, a ouvert ses portes tout au long d’une journée ponctuée d’ateliers thématiques. La plus verte des caisses Crédit Mutuel du Calvados n’a pas renié ses origines agricoles. Outre l’installation des jeunes agriculteurs  , le MAT (Marché A Terme) des céréales a été abordé le 20 avril dernier. Au tableau noir, Pascal Duc (chargé du développement agricole).

Une bonne centaine à l’échelon bas-normand
Ils sont une bonne centaine de producteurs bas-normands, via l’offre Préviris du Crédit Mutuel,  à s’être positionnés sur le marché à terme des céréales. Objectif : bien commercialiser ses céréales dans un contexte de grande volatilité des prix. Une gageure alors que la veille même de cette assemblée générale, le prix du blé s’est envolé de 9 e dans la journée ? Et bien non répond Pascal Duc. Mais attention, le MAT n’est pas un outil spéculatif mais un outil pour assurer sa marge. “Il a ses avantages (souplesse de fixation des prix, absence de risque de contrepartie, pas de prime à décaisser...) et ses inconvénients (le risque de base n’est pas maîtrisé, nécessité d’un suivi régulier des positions, on ne bénéficie pas des hausses potentielles du marché”.
Un discours qui a retenu l’attention des producteurs présents. Certains s’y sont déjà essayés. “Par rapport au marché physique, je n’ai rien gagné la première année”, commente l’un alors que son voisin insiste sur l’obligation de suivre ses positions au quotidien.
A n’en pas douter, le MAT n’est pas le grigri miracle mais c’est un outil de sécurisation du revenu. Par les temps qui courent, c’est déjà beaucoup.

Intérêts du MAT
- Se garantir un prix et un revenu,
- Comprendre et analyser des propositions de prix,
- Aider à la décision,
- Raisonner son assolement,
- Mettre en place une stratégie de commercialisation (politique de stockage),
- Elargir son planning de vente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité