Aller au contenu principal

Crédit Mutuel
Le MAT (Marché A Terme) : un outil de sécurisation

Face à la volatilité des cours des céréales, le MAT (Marché A Terme) permet d’anticiper et de gérer le risque prix. Un outil de sécurisation du revenu. Un anti stress en quelque sorte.

Petits plats dans les grands pour l’assemblée générale de la CADP (Caisse Agricole des Dépôts et Prêts) Crédit Mutuel. La Dame presque séculaire, du Quai de Juillet à Caen, a ouvert ses portes tout au long d’une journée ponctuée d’ateliers thématiques. La plus verte des caisses Crédit Mutuel du Calvados n’a pas renié ses origines agricoles. Outre l’installation des jeunes agriculteurs  , le MAT (Marché A Terme) des céréales a été abordé le 20 avril dernier. Au tableau noir, Pascal Duc (chargé du développement agricole).

Une bonne centaine à l’échelon bas-normand
Ils sont une bonne centaine de producteurs bas-normands, via l’offre Préviris du Crédit Mutuel,  à s’être positionnés sur le marché à terme des céréales. Objectif : bien commercialiser ses céréales dans un contexte de grande volatilité des prix. Une gageure alors que la veille même de cette assemblée générale, le prix du blé s’est envolé de 9 e dans la journée ? Et bien non répond Pascal Duc. Mais attention, le MAT n’est pas un outil spéculatif mais un outil pour assurer sa marge. “Il a ses avantages (souplesse de fixation des prix, absence de risque de contrepartie, pas de prime à décaisser...) et ses inconvénients (le risque de base n’est pas maîtrisé, nécessité d’un suivi régulier des positions, on ne bénéficie pas des hausses potentielles du marché”.
Un discours qui a retenu l’attention des producteurs présents. Certains s’y sont déjà essayés. “Par rapport au marché physique, je n’ai rien gagné la première année”, commente l’un alors que son voisin insiste sur l’obligation de suivre ses positions au quotidien.
A n’en pas douter, le MAT n’est pas le grigri miracle mais c’est un outil de sécurisation du revenu. Par les temps qui courent, c’est déjà beaucoup.

Intérêts du MAT
- Se garantir un prix et un revenu,
- Comprendre et analyser des propositions de prix,
- Aider à la décision,
- Raisonner son assolement,
- Mettre en place une stratégie de commercialisation (politique de stockage),
- Elargir son planning de vente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité