Aller au contenu principal

Enseignement
Le nouveau directeur de la Draaf de Normandie en visite à Nonant-le-Pin

Sylvain Vedel, nouveau Directeur régional de l'alimentation, l'agriculture et la forêt (Draaf) depuis mars 2024, s'est rendu au lycée agricole privé Yves Vérel à Nonant-le-Pin vendredi 6 septembre, à 8 h 30.

La visite de rentrée de Sylvain Vedel a été l'occasion pour le Directeur régional de rencontrer les équipes pédagogiques et les élèves, de découvrir les infrastructures et d'échanger au sujet des formations dispensées, des ambitions et des projets portés par le lycée.

Lire aussi : Les MFR de Normandie en expansion et innovantes

Plus nombreux

Le lycée Yves Vérel est une des plus petites structures du réseau du Cneap (Conseil national de l'enseignement agricole privé). L'année dernière, le nombre d'apprenants était de 54. Cette année il s'élève à 65. Ces 11 élèves supplémentaires permettent de former des classes avec un effectif un peu plus important. "La démographie du territoire étant très variable d'une année sur l'autre, on se retrouve parfois avec des classes de quatre ou cinq élèves, comme c'est le cas cette année pour une terminale", explique Xavier Paris, le directeur du lycée.

Lire aussi : L'enseignement agricole a le vent en poupe

Chargé de prévention

Depuis quelques années, les enseignants observent un nombre grandissant d'élèves en difficulté en lien avec les conséquences de la crise Covid. Partant de ce constat, les lycées du réseau Cneap ont créé un poste spécifique de chargé de prévention. "Cette personne est formée en amont en psychologie et son rôle est d'écouter et d'accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire. La solution a pour but d'appuyer le rôle du professeur principal dans sa mission d'écoute et d'accompagnement personnalisé des élèves", précise Jean-Yves Duplenne, président du Cneap Normandie. 2024 est la première année et le test durera trois ans.

Lire aussi : [FORMATION] L'enseignement agricole au cœur des défis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Publicité