Aller au contenu principal

Le nouveau numéro de pacage perturbe les avances PAC

Malgré les engagements pris par le Premier ministre en mars dernier au congrès de la FNSEA, la procédure d’apport de trésorerie remboursable (avance PAC) connait des bugs. FDSEA et JA du Calvados montent au créneau.

Nathalie Lepelletier est en colère : “cette avance de trésorerie devait nous permettre de payer nos factures en retard”.
Nathalie Lepelletier est en colère : “cette avance de trésorerie devait nous permettre de payer nos factures en retard”.
© TG

"Cet argent, on en a besoin, surtout dans la conjoncture actuelle. J’avais prévu de payer des factures avec.” Nathalie Lepelletier, producteur de lait à Asnières-en-Bessin, ne décolère pas. Elle avait cru en la parole du Premier ministre qui, en mars, avait promis pour le 1er octobre le versement d’une avance de trésorerie équivalente à 50 % du montant des aides PAC. Calculette en mains, elle arrive à peine à la moitié de la moitié, c’est-à-dire un petit 25 %. Comment dans ces conditions payer les fournisseurs et tenir des engagements pris parce que l’on a cru en la parole du gouvernement ?

La moitié de la moitié
Il semblerait en fait qu’une avance “forfaitaire” se soit substituée à l’avance de “50 %” sans plus de communication. Parallèlement, l’exploitation de Nathalie est passée du statut d’EARL à celui de GAEC en cours d’année avec changement de numéro de pacage. L’informatique a mal digéré cette évolution. “Ce n’était franchement pas l’année de nous faire un coup pareil”, s’exclame-t-elle.

FDSEA et JA écrivent au préfet
FDSEA et JA se sont saisis du dossier en adressant un courrier au préfet . “Le Premier ministre s’était engagé en mars au congrès de la FNSEA à ce que le retard pris dans les déclarations PAC n’impacte pas la trésorerie des exploitants en fin d’année. Il est regrettable que cet engagement ne concerne pas la totalité des exploitations”, dénoncent Jean-Daniel Lecourt et Patrice Lepainteur . A l’heure où il manque 50 M€ dans les caisses de la Ferme Calvados, FDSEA et JA attendent une réaction rapide.

Si vous êtes concernés par ce dysfonctionnement, n’hésitez pas à appeler le 02 31 70 88 16.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité