Aller au contenu principal

Le nouveau numéro de pacage perturbe les avances PAC

Malgré les engagements pris par le Premier ministre en mars dernier au congrès de la FNSEA, la procédure d’apport de trésorerie remboursable (avance PAC) connait des bugs. FDSEA et JA du Calvados montent au créneau.

Nathalie Lepelletier est en colère : “cette avance de trésorerie devait nous permettre de payer nos factures en retard”.
Nathalie Lepelletier est en colère : “cette avance de trésorerie devait nous permettre de payer nos factures en retard”.
© TG

"Cet argent, on en a besoin, surtout dans la conjoncture actuelle. J’avais prévu de payer des factures avec.” Nathalie Lepelletier, producteur de lait à Asnières-en-Bessin, ne décolère pas. Elle avait cru en la parole du Premier ministre qui, en mars, avait promis pour le 1er octobre le versement d’une avance de trésorerie équivalente à 50 % du montant des aides PAC. Calculette en mains, elle arrive à peine à la moitié de la moitié, c’est-à-dire un petit 25 %. Comment dans ces conditions payer les fournisseurs et tenir des engagements pris parce que l’on a cru en la parole du gouvernement ?

La moitié de la moitié
Il semblerait en fait qu’une avance “forfaitaire” se soit substituée à l’avance de “50 %” sans plus de communication. Parallèlement, l’exploitation de Nathalie est passée du statut d’EARL à celui de GAEC en cours d’année avec changement de numéro de pacage. L’informatique a mal digéré cette évolution. “Ce n’était franchement pas l’année de nous faire un coup pareil”, s’exclame-t-elle.

FDSEA et JA écrivent au préfet
FDSEA et JA se sont saisis du dossier en adressant un courrier au préfet . “Le Premier ministre s’était engagé en mars au congrès de la FNSEA à ce que le retard pris dans les déclarations PAC n’impacte pas la trésorerie des exploitants en fin d’année. Il est regrettable que cet engagement ne concerne pas la totalité des exploitations”, dénoncent Jean-Daniel Lecourt et Patrice Lepainteur . A l’heure où il manque 50 M€ dans les caisses de la Ferme Calvados, FDSEA et JA attendent une réaction rapide.

Si vous êtes concernés par ce dysfonctionnement, n’hésitez pas à appeler le 02 31 70 88 16.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité