Aller au contenu principal

Le nouveau numéro de pacage perturbe les avances PAC

Malgré les engagements pris par le Premier ministre en mars dernier au congrès de la FNSEA, la procédure d’apport de trésorerie remboursable (avance PAC) connait des bugs. FDSEA et JA du Calvados montent au créneau.

Nathalie Lepelletier est en colère : “cette avance de trésorerie devait nous permettre de payer nos factures en retard”.
Nathalie Lepelletier est en colère : “cette avance de trésorerie devait nous permettre de payer nos factures en retard”.
© TG

"Cet argent, on en a besoin, surtout dans la conjoncture actuelle. J’avais prévu de payer des factures avec.” Nathalie Lepelletier, producteur de lait à Asnières-en-Bessin, ne décolère pas. Elle avait cru en la parole du Premier ministre qui, en mars, avait promis pour le 1er octobre le versement d’une avance de trésorerie équivalente à 50 % du montant des aides PAC. Calculette en mains, elle arrive à peine à la moitié de la moitié, c’est-à-dire un petit 25 %. Comment dans ces conditions payer les fournisseurs et tenir des engagements pris parce que l’on a cru en la parole du gouvernement ?

La moitié de la moitié
Il semblerait en fait qu’une avance “forfaitaire” se soit substituée à l’avance de “50 %” sans plus de communication. Parallèlement, l’exploitation de Nathalie est passée du statut d’EARL à celui de GAEC en cours d’année avec changement de numéro de pacage. L’informatique a mal digéré cette évolution. “Ce n’était franchement pas l’année de nous faire un coup pareil”, s’exclame-t-elle.

FDSEA et JA écrivent au préfet
FDSEA et JA se sont saisis du dossier en adressant un courrier au préfet . “Le Premier ministre s’était engagé en mars au congrès de la FNSEA à ce que le retard pris dans les déclarations PAC n’impacte pas la trésorerie des exploitants en fin d’année. Il est regrettable que cet engagement ne concerne pas la totalité des exploitations”, dénoncent Jean-Daniel Lecourt et Patrice Lepainteur . A l’heure où il manque 50 M€ dans les caisses de la Ferme Calvados, FDSEA et JA attendent une réaction rapide.

Si vous êtes concernés par ce dysfonctionnement, n’hésitez pas à appeler le 02 31 70 88 16.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité