Aller au contenu principal

Circulation des engins agricoles
Le nouveau plan de circulation s’était perdu en route !

Le futur aménagement du bourg de Cambes-en-Plaine permet enfin la circulation des engins agricole. Il était temps : les travaux ont déjà débuté. Après plus d’un an de mobilisation et d’insistance de la FDSEA 14 et des Jeunes Agriculteurs, la municipalité a revu sa copie.

© VM

Un an après la manifestation de la FDSEA 14 et des Jeunes Agriculteurs, le COPA circulation est intervenu pour la première fois, à Cambes-en-Plaine. Alors que les travaux ont débuté au bout de la rue, les plans du futur giratoire viennent juste d’être modifiés. Lundi 4 novembre, les représentants des agriculteurs ont rencontré le maire de la commune et le maitre d’ouvrage. “Lorsque nous avons revu la mairie en septembre pour refaire des tests avec les tracteurs, le plan n’avait pas bougé. Aujourd’hui, nous avons fait nos dernières remarques sur les nouveaux plans. Nous ne les avons reçus que fin octobre. La démarche fut longue et difficile. Cependant, elle montre que la mobilisation des agriculteurs et de leurs représentants paye. Nous n’avons pas lâcher le dossier”, insiste Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA 14 et membre du COPA circulation (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles).

Les travaux débutent sans nouveau plan
Contrairement aux engagements pris lors de la manifestation de décembre 2012 (lire encadré), aucun nouveau projet n’avait été transmis au monde agricole. Au-delà des paroles, le projet n’avait pas évolué. Pour preuve, le panneau présentant les travaux montre l’ancien projet de giratoire en haricot. “En septembre, le COPA circulation a rencontré l’amicale des maires. La présence de Michel Granger* a accéléré notre requête. Nous sommes satisfaits du nouveau tracé”, estime Michel Legrand, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. Le nouveau plan du giratoire a donc été transmis fin octobre. “Le haricot géant” a enfin disparu au profit d’un plateau surélevé. La dernière mouture plait davantage au COPA. “Le projet est très satisfaisant. Il nous permet de circuler librement. Nous avons discuté quelques détails qui concernent les piétons. Car nous ne sommes pas là pour faire passer les engins agricoles en mettant les piétons en insécurité”, expliquent Christian Duchemin et Ivan Decaen, agriculteurs.

Besoin d’agriculteurs référents
L’exemple de Cambes-en-Plaine démontre l’importance d’intervenir en amont. “Ce problème de  a amnené la Chambre à se pencher sur les soucis de circulation. Un COPA sur ce thème a  été créé. Nous avons besoin de mettre en place des référents agriculteurs sur l’ensemble du département. Ils permettront de rappeler la voie de l’agriculture lors d’aménagements routiers. Une réflexion amont fait gagner de l’argent à tout le monde. Notre travail de syndicaliste a finalement convaincu les élus de la Chambre d’agriculture de la nécessité de travailler sur les problèmes de circulation. La Chambre s’est mobilisée tardivement. Mais désormais le COPA circuclation existe alors faisons le vivre !”, rappelle Sébastien Debieu.

* Michel Granger est vice-président du Conseil général du Calvados, et responsable de la commission travaux public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité