Aller au contenu principal

Zones blanches, accès aux opérateurs, data, startups
Le numérique en agriculture doit viser plus d’équité

« Innovations digitales : décrypter les enjeux du numérique pour l’agriculture de demain ». Tel était le thème proposé aux élus de la Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) réunis, lundi 29 novembre 2021, en session. Synthèse de Caroline Guillaume (Draaf Normandie) :  « les données, plus on les partage, plus on s’enrichit ».

« Les Chambres d’agriculture sont à la pointe du numérique mais le travers français existe via la donnée qu’il faut partager », estime Caroline Guillaume.
© TG

« Les Chambres d’agriculture sont à la pointe du numérique, mais le travers français existe via la donnée qu’il faut partager, estime Caroline Guillaume. Pour la directrice de la Draaf, la donnée n’est pas le pouvoir. « Plus on la partage, plus on s’enrichit ». Le numérique fait partie du quotidien des Français et c’est même un mode de vie chez les jeunes. Non pas que les quadras ou les quinquas ne s’y intéressent pas, mais les enjeux professionnels de cette technologie mettent aussi en exergue quelques trous dans la raquette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité