Aller au contenu principal

Manifestation contre le Mercosur
Le Parlement européen freine l’accord, l’agriculture retient son souffle

Sous la pression d’une forte mobilisation agricole, dont de nombreux agriculteurs normands présents à Strasbourg, les eurodéputés ont voté mercredi en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur l’accord UE-Mercosur. Un vote serré qui bloque, au moins temporairement, l’entrée en vigueur de ce traité très contesté par le monde agricole.

L'accord entre l'UE et les pays du Mercosur devrait être suspendu après le vote des députés européens en faveur de la saisie de la Cour de justice européenne.
© PS

Un accord ancien, une contestation toujours vive

Négocié depuis plus de vingt ans, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) vise à créer l’une des plus grandes zones commerciales mondiales, avec plus de 700 millions de consommateurs. En échange de débouchés facilités pour l’industrie européenne (automobile, machines, vins et spiritueux), il ouvrirait davantage le marché européen à des productions agricoles sud-américaines : viande bovine, volailles, sucre, riz ou soja. Des importations jugées déloyales par les agriculteurs, en raison de normes de production très inférieures à celles imposées en Europe.

Un vote clé à Strasbourg

Par 334 voix contre 324, le Parlement européen a décidé de saisir la CJUE pour vérifier la légalité du traité, notamment sur son mécanisme de « rééquilibrage ». Cette décision suspend de fait la ratification pour plusieurs mois, voire plus d’un an. Une issue saluée comme une « victoire syndicale » par l’alliance FNSEA-JA, mobilisée de longue date contre l’accord.

Et maintenant ?

Si la saisine bloque le processus, la Commission européenne conserve la possibilité d’une application provisoire du traité... Un scénario jugé inacceptable par la FNSEA-JA. Dans les prochains jours, la pression politique va donc se concentrer sur Bruxelles. Pour les agriculteurs, le combat n’est pas terminé : le vote envoie un signal fort, mais l’accord avec les pays du Mercosur reste, pour l’instant, seulement mis en pause.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité