Aller au contenu principal

Semis de céréales
Le parti pris de la fiabilité

Chaque année, les conditions climatiques sont différentes. Aussi, les cultures de céréales peuvent être concernées par des problèmes de qualité à la récolte : salissement des parcelles, grains malades, fusariés, échaudés ou prégermés.

L'une des missions de la filière semences certifiées de céréales est de proposer aux agriculteurs des semences de qualité, quelle que soit l'année, pour pouvoir implanter une nouvelle culture dans les meilleures conditions.

Lutte contre l'ergot
Avec les récoltes de céréales de consommation, la présence d'ergots (Claviceps purpurea) est signalée dans des proportions importantes dans différentes régions françaises sur du blé tendre principalement, mais également sur de l'orge. Cette situation épidémique résulte des conditions favorables de l'année à la présence d'ergots, absence de labour, présence de paille, problème de désherbage, hiver froid, printemps humide et talus non fauchés.
Aucun produit fongicide n'est homologué contre l'ergot des céréales. En l'absence de moyens chimiques, la lutte contre l'ergot des céréales repose sur des méthodes agronomiques préventives : travail du sol, choix de l'assolement, élimination des adventices relais et l'utilisation de semences certifiées.
La filière semences consciente de cette responsabilité prend en compte ce problème depuis plusieurs années, en conduisant des actions techniques destinées à maîtriser la présence d'ergots en cultures de semences et apporte la plus grande vigilance par rapport à la présence de sclérotes ou fragments de sclérotes dans les lots au moment du triage, notament grâce à la table densimétrique. Ce travail porte ses fruits puisque 97,4 % des lots de blé tendre sont exempts de sclérotes ou fragments. La norme est de trois sclérotes ou fragments par 500 grammes.

Lutte contre les adventices
Cette année, les contrôles de graminées étaient relativement difficiles dans les cultures d'hiver, avec une forte présence de ray-grass et de vulpin ou de brome stérile. Des solutions agronomiques offrent la possibilité de limiter les infestations dans les futures cultures, en diminuant le stock semencier des sols (faux semis, gestion des intercultures...). Toutes ces précautions exigeantes ne sont efficaces que si la semence est propre. Les graines d'adventices présentes dans les semences produites à la ferme sont celles des espèces que l'on a eu du mal à désherber et en plus elles seront implantées avec la semence dans les bonnes conditions du lit de semis.
Les analyses de pureté spécifique réalisées sur les lots de semences certifiées montrent que 99,4 % des lots ne contiennent pas plus d'une graine d'une autre espèce de céréales et qu'il est exceptionnel de trouver une graine d'adventice aux 500 grammes.
Dans les stations, le triage est une opération importante qui nécessite l'utilisation d'une série d'appareils complémentaires spécifiques à chaque type de graine à éliminer et réglés par des techniciens spécialisés.
Pour les responsables de la production de semences, chaque année est un nouveau défi pour gérer quantité, qualité, et demandes. Mais ils n'ont qu'un seul but : assurer l'approvisionnement des agriculteurs en semences de qualité. La qualité des semences certifiées est le résultat des soins apportés durant toute la campagne depuis la multiplication des semences en culture, jusqu'à la récolte, puis lors du stockage, et enfin lors du triage et du traitement en station avec à chaque étape des contrôles qualité qui se concluent par un contrôle officiel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité