Aller au contenu principal

Fils d'agriculteur et prête 
Le Père Cyril Moitié disparu à 50 ans 

Le 21 mai 2025, le père Cyril Moitié, âgé de 50 ans, a mis fin à ses jours. Pus de 2 000 personnes lui ont rendu hommage, lui qui était fils d'agriculteur et qui a toujours été à l'écoute du monde agricole. 

L'église était en peine à l'annonce du décès du père Cyril Moitié le 21 mai dernier, connu par le monde agricole, par son implication auprès des agriculteurs, sa présence au Festival de la terre ou encore au Salon de l'agriculture. L'émotion était présente dans la voix de Jean-Philippe Leprieur qui a orchestré la Fête des Rogations à La Rochelle-Normande, à la Ferme du Bienheureux.

 

L'église Saint-Malo de Valognes était déjà comble le 23 mai dernier où 6 à 700 personnes, de toutes générations, avaient déjà tenu à être présentes pour rendre hommage à celui qui était fils d'agriculteurs de Réville. 

Une profonde dépression

Dans une longue procession, ils ont allumé des lumignons déposés devant le portrait, le chapeau et les bottes du père Cyril, posées sur l'autel. 

Les témoignages ont été nombreux envers cet homme d'église de 50 ans qui " au cœur d'une profonde dépression a mis fin à ses jours ", a précisé l'évêque de Coutances et Avranches, Monseigneur Grégoire Cador.

Lire aussi : Festival de la terre et de la ruralité à Ecausseville en 2022

Très engagé

Ordonné prêtre en 2002, le père Cyril Moitié a exercé son ministère à Avranches, à Marigny et dans les cinq paroisses du pays valognais. "Très engagé dans la pastorale des jeunes et très proche du monde agricole, il se montrait disponible et attentif à toutes les situations ", souligne l'évêque.

Une veillée de prières a été organisée vendredi 23 mai à l'église Saint-Malo de Valognes et les funérailles ont été célébrées dans cette même église samedi 24 mai. Pas moins de 2000 personnes lui ont rendu hommage. 

La rédaction de l'Agriculteur Normand présente ses condoléances à sa famille, ses proches et ses frères du presbyterium diocésain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AUBAGNE FC
Tentez votre chance pour gagner 2 places et venir soutenir notre équipe. Votre présence est un de leurs atouts !
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Publicité