Aller au contenu principal

Fils d'agriculteur et prête 
Le Père Cyril Moitié disparu à 50 ans 

Le 21 mai 2025, le père Cyril Moitié, âgé de 50 ans, a mis fin à ses jours. Pus de 2 000 personnes lui ont rendu hommage, lui qui était fils d'agriculteur et qui a toujours été à l'écoute du monde agricole. 

L'église était en peine à l'annonce du décès du père Cyril Moitié le 21 mai dernier, connu par le monde agricole, par son implication auprès des agriculteurs, sa présence au Festival de la terre ou encore au Salon de l'agriculture. L'émotion était présente dans la voix de Jean-Philippe Leprieur qui a orchestré la Fête des Rogations à La Rochelle-Normande, à la Ferme du Bienheureux.

 

L'église Saint-Malo de Valognes était déjà comble le 23 mai dernier où 6 à 700 personnes, de toutes générations, avaient déjà tenu à être présentes pour rendre hommage à celui qui était fils d'agriculteurs de Réville. 

Une profonde dépression

Dans une longue procession, ils ont allumé des lumignons déposés devant le portrait, le chapeau et les bottes du père Cyril, posées sur l'autel. 

Les témoignages ont été nombreux envers cet homme d'église de 50 ans qui " au cœur d'une profonde dépression a mis fin à ses jours ", a précisé l'évêque de Coutances et Avranches, Monseigneur Grégoire Cador.

Lire aussi : Festival de la terre et de la ruralité à Ecausseville en 2022

Très engagé

Ordonné prêtre en 2002, le père Cyril Moitié a exercé son ministère à Avranches, à Marigny et dans les cinq paroisses du pays valognais. "Très engagé dans la pastorale des jeunes et très proche du monde agricole, il se montrait disponible et attentif à toutes les situations ", souligne l'évêque.

Une veillée de prières a été organisée vendredi 23 mai à l'église Saint-Malo de Valognes et les funérailles ont été célébrées dans cette même église samedi 24 mai. Pas moins de 2000 personnes lui ont rendu hommage. 

La rédaction de l'Agriculteur Normand présente ses condoléances à sa famille, ses proches et ses frères du presbyterium diocésain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité