Aller au contenu principal

Fils d'agriculteur et prête 
Le Père Cyril Moitié disparu à 50 ans 

Le 21 mai 2025, le père Cyril Moitié, âgé de 50 ans, a mis fin à ses jours. Pus de 2 000 personnes lui ont rendu hommage, lui qui était fils d'agriculteur et qui a toujours été à l'écoute du monde agricole. 

L'église était en peine à l'annonce du décès du père Cyril Moitié le 21 mai dernier, connu par le monde agricole, par son implication auprès des agriculteurs, sa présence au Festival de la terre ou encore au Salon de l'agriculture. L'émotion était présente dans la voix de Jean-Philippe Leprieur qui a orchestré la Fête des Rogations à La Rochelle-Normande, à la Ferme du Bienheureux.

 

L'église Saint-Malo de Valognes était déjà comble le 23 mai dernier où 6 à 700 personnes, de toutes générations, avaient déjà tenu à être présentes pour rendre hommage à celui qui était fils d'agriculteurs de Réville. 

Une profonde dépression

Dans une longue procession, ils ont allumé des lumignons déposés devant le portrait, le chapeau et les bottes du père Cyril, posées sur l'autel. 

Les témoignages ont été nombreux envers cet homme d'église de 50 ans qui " au cœur d'une profonde dépression a mis fin à ses jours ", a précisé l'évêque de Coutances et Avranches, Monseigneur Grégoire Cador.

Lire aussi : Festival de la terre et de la ruralité à Ecausseville en 2022

Très engagé

Ordonné prêtre en 2002, le père Cyril Moitié a exercé son ministère à Avranches, à Marigny et dans les cinq paroisses du pays valognais. "Très engagé dans la pastorale des jeunes et très proche du monde agricole, il se montrait disponible et attentif à toutes les situations ", souligne l'évêque.

Une veillée de prières a été organisée vendredi 23 mai à l'église Saint-Malo de Valognes et les funérailles ont été célébrées dans cette même église samedi 24 mai. Pas moins de 2000 personnes lui ont rendu hommage. 

La rédaction de l'Agriculteur Normand présente ses condoléances à sa famille, ses proches et ses frères du presbyterium diocésain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité