Aller au contenu principal

Fêtes
Le père Noël paradait en tracteur dans l’Orne

Mercredi 23 décembre, à la tombée de la nuit, les JA 61 ont organisé un défilé de tracteurs parés de décorations lumineuses dans les agglomérations d’Alençon, d’Argentan, de Bellême, de Flers et de Tinchebray. L’occasion de communiquer sur le monde agricole tout en apportant un peu de gaîté dans les centres-villes.

Ni rennes, ni traineau, c’est avec un tracteur et un semoir que le père Noël et sa famille ont décidé d’aller rencontrer les citoyens de plusieurs villes de l’Orne, dans la soirée du mercredi 23 décembre. Les JA 61 organisaient un défilé de Noël en tracteur à travers plusieurs agglomérations. Les membres de la parade ont souhaité, dans une ambiance festive et bon enfant, faire passer un message. Maxime Vaugeois, responsable du dossier installation du syndicat JA 61, explique : « nous, agriculteurs, avons travaillé toute l’année pour nourrir les consommateurs. Pour les fêtes, nous leur demandons de manger français, et le reste de l’année aussi ». Il ajoute : « on est aussi là pour se faire plaisir en tant que citoyen et pour donner une image positive des agriculteurs locaux ».

A Argentan, le cortège de sept tracteurs est parti du Gaec de Blandivert, direction le centre-ville. Après avoir remonté la rue Etienne Panthou puis la place Henri IV, musique de Noël et klaxonnes en renfort, il s’est arrêté dans la rue des anciens combattants pour que les passants puissent prendre des photos avec la famille du père Noël et ses tracteurs reluisants. Teddy Damain et ses enfants, Flore et Noha Damain, sont admiratifs : « j’ai vu sur Facebook que l’événement était organisé. Les petits voulaient venir voir les tracteurs décorés. Ils sont très contents » explique le père de famille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité