Aller au contenu principal

Cija
Le photovoltaïque, cela fonctionne comment ?

Les jeunes agriculteurs Cija du Pays d’Ouche ont convié la société Nord Distribution Solaire pour faire le point sur l’énergie solaire

La production d’électricité grâce à l’énergie solaire est devenue l’énergie renouvelable la plus simple et la plus rentable.
La production d’électricité grâce à l’énergie solaire est devenue l’énergie renouvelable la plus simple et la plus rentable.
© S. Leitenberger / Réussir

Face à l’épuisement des gisements d’énergie fossile mais aussi à l’augmentation du baril de pétrole, les jeunes du Cija du Pays d’Ouche sont sensibles à l’énergie renouvelable. 

 

Le photovoltaïque, comment cela fonctionne ?

C’est dans ce cadre que Jean Sobocinki, de la société Nord Distribution Solaire, est venu présenter le concept de l’électricité photovoltaïque et répondre aux questions du Cija. 

Les systèmes photovoltaïques utilisent l'énergie la mieux répartie dans le monde : la lumière du soleil.

L'énergie solaire photovoltaïque est une forme d'énergie renouvelable permettant de produire de l'électricité par transformation d'une partie du rayonnement solaire grâce à une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque.

 

Où faut-il mettre les panneaux photovoltaïques ?

Il est conseillé de mettre les panneaux photovoltaïques orientés plein sud, mais une orientation Est ou Ouest reste acceptable. 

 

Pourquoi réaliser un projet photovoltaïque sur sa maison ou ses bâtiments agricoles ?

La production d’électricité grâce à l’énergie solaire est devenue l’énergie renouvelable la plus simple et la plus rentable. L’énergie photovoltaïque permet de limiter la consommation d’énergie fossile (uranium, pétrole, charbon ou gaz) et donc d’éviter d’importantes émissions de gaz à effet de serre et de déchets nucléaires.

 

Du côté investissement …

Il s’agit d’un investissement sans risque avec une rentabilité et donc un retour sur investissement souvent en moins de 8 ans : 

-Vous signez un contrat de 20 ans de vente de votre production, la totalité ou le surplus non consommé, qui vous garanti un tarif d’achat d’au moins 55cts d’euros par kWh produit.

-Vous bénéficiez d’un crédit d’impôts de 5%, d’une prime solaire du Conseil Régional, voire des collectivités locales, de prêts à taux intéressants.

La vingtaine d’agriculteurs présents à cette réunion ont été conquis face à ce projet et certains vont désormais étudier plus en détail ce concept.

 

Retrouvez l'actualité des JA dans son intégralité

dans la version papier de l'Eure agricole du 29/05/08,

pages 21-22-23-24.

Vous pourrez lire notamment un témoignage d'un jeune installé, les dernières informations sur SOS Remplacement...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité