Aller au contenu principal

Semis de maïs
Le plastique pourrait redevenir fantastique

L’entreprise de travaux agricoles Gauquelin de Briouze (61) vient d’investir dans un semoir à maïs SAMCO. Visite de chantier. 

Le maïs sous plastique a connu son heure de gloire. Cependant, coûts et résidus mal maîtrisés ont plombé un avenir prometteur. Avec l’arrivée du SAMCO System, une technique irlandaise, la plasticulture revient sur le devant de la scène.

Une centaine d’hectares cette année dans l’Orne
Dans les premières(1) à s’être équipée dans la région, l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) Gauquelin de Briouze (61). “Les essais que nous avons menés l’an dernier, en collaboration avec les Ets Piednoir, ont été concluants. Nous avons donc décidé d’investir pour proposer ce service aux agriculteurs”, commente Patrice Gauquelin, co-gérant de l’ETA. Les premiers chantiers ont démarré la semaine dernière. Ils suscitent de nombreux regards. “Cette technique permet de maximiser le rendement et la qualité du maïs”, rebondit Joël Leblond, technicien aux Ets Piednoir (négoce agricole).
Du côté des agriculteurs, on cherche à semer plus tôt des variétés à potentiel plus important et de maturité tardive. “On va taper dans de nouveaux indices”, lâche l’un d’eux.
Le système SAMCO se veut novateur en effectuant 3 opérations en une : le semis, le paillage et le désherbage.

Trois opérations en une
Alors qu’avant, on posait d’abord le film que l’on perforait pour déposer le grain, c’est désormais le contraire. On sème puis on recouvre en créant un canal d’ensemencement avec un effet serre favorable à une implantation dans des conditions de température et d’humidité optimales. 
Le film est micro perforé en trous d’épingles laissant l’air emprisonné s’échapper. Ce qui favorise également l’autoperforation par la plantule au bout de quelques jours.
Et sur le plan environnemental ? “Ce plastique biodégradable, à base d’amidon végétal, disparaît à 90 % en première année. Les 10 % restants, généralement la partie recouverte de terre, sont totalement dégradés au terme de la seconde année”, défendent Patrice Gauquelin et Joël Leblond.
Pas de risque non plus que le plastique s’envole prématurément grâce à une bande de recouvrement de 10 cm.
Alors si votre maïs n’est toujours pas semé, vous pouvez tenter un essai.
Le SAMCO 6 rangs a de l’appétit : une quinzaine d’hectares par jour. Ce n’est pas plus cher que la plasticulture conventionnelle. Quant au gain de productivité, on évoque 4 à 7 tonnes de matière sèche à l’hectare en plus. A vérifier à l’automne.
(1) l’ETA Couture Michel de Villy-Bocage (14) en est également équipée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité