Aller au contenu principal

Semis de maïs
Le plastique pourrait redevenir fantastique

L’entreprise de travaux agricoles Gauquelin de Briouze (61) vient d’investir dans un semoir à maïs SAMCO. Visite de chantier. 

Le maïs sous plastique a connu son heure de gloire. Cependant, coûts et résidus mal maîtrisés ont plombé un avenir prometteur. Avec l’arrivée du SAMCO System, une technique irlandaise, la plasticulture revient sur le devant de la scène.

Une centaine d’hectares cette année dans l’Orne
Dans les premières(1) à s’être équipée dans la région, l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) Gauquelin de Briouze (61). “Les essais que nous avons menés l’an dernier, en collaboration avec les Ets Piednoir, ont été concluants. Nous avons donc décidé d’investir pour proposer ce service aux agriculteurs”, commente Patrice Gauquelin, co-gérant de l’ETA. Les premiers chantiers ont démarré la semaine dernière. Ils suscitent de nombreux regards. “Cette technique permet de maximiser le rendement et la qualité du maïs”, rebondit Joël Leblond, technicien aux Ets Piednoir (négoce agricole).
Du côté des agriculteurs, on cherche à semer plus tôt des variétés à potentiel plus important et de maturité tardive. “On va taper dans de nouveaux indices”, lâche l’un d’eux.
Le système SAMCO se veut novateur en effectuant 3 opérations en une : le semis, le paillage et le désherbage.

Trois opérations en une
Alors qu’avant, on posait d’abord le film que l’on perforait pour déposer le grain, c’est désormais le contraire. On sème puis on recouvre en créant un canal d’ensemencement avec un effet serre favorable à une implantation dans des conditions de température et d’humidité optimales. 
Le film est micro perforé en trous d’épingles laissant l’air emprisonné s’échapper. Ce qui favorise également l’autoperforation par la plantule au bout de quelques jours.
Et sur le plan environnemental ? “Ce plastique biodégradable, à base d’amidon végétal, disparaît à 90 % en première année. Les 10 % restants, généralement la partie recouverte de terre, sont totalement dégradés au terme de la seconde année”, défendent Patrice Gauquelin et Joël Leblond.
Pas de risque non plus que le plastique s’envole prématurément grâce à une bande de recouvrement de 10 cm.
Alors si votre maïs n’est toujours pas semé, vous pouvez tenter un essai.
Le SAMCO 6 rangs a de l’appétit : une quinzaine d’hectares par jour. Ce n’est pas plus cher que la plasticulture conventionnelle. Quant au gain de productivité, on évoque 4 à 7 tonnes de matière sèche à l’hectare en plus. A vérifier à l’automne.
(1) l’ETA Couture Michel de Villy-Bocage (14) en est également équipée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité