Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le point au 10 juillet

Avec Thomas Lepainteur (coopérative de Creully) et Philippe Vincent (Agrial).

Thomas Lepainteur (coopérative de Creully)
«A ce jour, nous avons principalement réceptionné des orges d’hiver, mouture et brasserie, à hauteur de 60% des volumes attendus. Pour le moment, c’est plutôt la déception qui prime. Les rendements sont en deçà des attentes, très hétérogènes, et en recul de près de 10 q/ha en moyenne par rapport aux chiffres habituels. Au niveau qualitatif, les poids spécifiques sont corrects, proche de 64 kg/hL. Les orges de brasserie d’hiver présentent des calibrages et les taux de protéines sont très hétérogènes, ce qui génèrent une reclassification en orge de mouture pour 40% des tonnages livrés.
Par contre, pour les livraisons classées en orge de brasserie, les qualités semblent très correctes pour le moment. Nous espérons finir la collecte des orges d’hiver en fin de semaine, pour profiter du temps sec et chaud actuel. Seules quelques livraisons de colza, blé et avoine ont été réalisées à ce jour. Mais déjà, nous craignons que les tendances des récoltes des orges d’hiver se répètent. Les échos des régions plus au sud de notre zone de collecte confirment des rendements en retrait, avec beaucoup d’hétérogénéité quantitatif et qualitatif. A suivre…»

Philippe Vincent (Agrial)
« La récolte des orges est avancée à 80%. Il reste des orges d’hiver à récolter sur l’Orne, le Calvados et la Manche et des orges de printemps sur l’ensemble de la zone. Les rendements très hétérogènes sont inférieurs à la moyenne pluriannuelle. Les PS moyens sont légèrement inférieurs à 64 Kg/hl.
La récolte du colza avance, principalement sur le sud de la zone Agrial. Les rendements sont très décevants et en moyenne inférieurs à 30qx/ha.
Les blés commencent à rentrer sur le sud. Sur ces premiers blés, les rendements sont inférieurs à la moyenne, mais les qualités sont bonnes avec des PS > 77 et des Taux protéiques à 12%. »

Si vous êtes OS (Organisme Stockeur)
et souhaitez alimenter cette rubrique,
merci de nous envoyer votre texte au plus tard le mardi
midi pour une parution le jeudi à :
t.guillemot@reussir.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
John Deere : le premier 8R sur les routes du pays d’Auge
Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
Publicité