Aller au contenu principal

Le point au 10 juillet

Avec Thomas Lepainteur (coopérative de Creully) et Philippe Vincent (Agrial).

Thomas Lepainteur (coopérative de Creully)
«A ce jour, nous avons principalement réceptionné des orges d’hiver, mouture et brasserie, à hauteur de 60% des volumes attendus. Pour le moment, c’est plutôt la déception qui prime. Les rendements sont en deçà des attentes, très hétérogènes, et en recul de près de 10 q/ha en moyenne par rapport aux chiffres habituels. Au niveau qualitatif, les poids spécifiques sont corrects, proche de 64 kg/hL. Les orges de brasserie d’hiver présentent des calibrages et les taux de protéines sont très hétérogènes, ce qui génèrent une reclassification en orge de mouture pour 40% des tonnages livrés.
Par contre, pour les livraisons classées en orge de brasserie, les qualités semblent très correctes pour le moment. Nous espérons finir la collecte des orges d’hiver en fin de semaine, pour profiter du temps sec et chaud actuel. Seules quelques livraisons de colza, blé et avoine ont été réalisées à ce jour. Mais déjà, nous craignons que les tendances des récoltes des orges d’hiver se répètent. Les échos des régions plus au sud de notre zone de collecte confirment des rendements en retrait, avec beaucoup d’hétérogénéité quantitatif et qualitatif. A suivre…»

Philippe Vincent (Agrial)
« La récolte des orges est avancée à 80%. Il reste des orges d’hiver à récolter sur l’Orne, le Calvados et la Manche et des orges de printemps sur l’ensemble de la zone. Les rendements très hétérogènes sont inférieurs à la moyenne pluriannuelle. Les PS moyens sont légèrement inférieurs à 64 Kg/hl.
La récolte du colza avance, principalement sur le sud de la zone Agrial. Les rendements sont très décevants et en moyenne inférieurs à 30qx/ha.
Les blés commencent à rentrer sur le sud. Sur ces premiers blés, les rendements sont inférieurs à la moyenne, mais les qualités sont bonnes avec des PS > 77 et des Taux protéiques à 12%. »

Si vous êtes OS (Organisme Stockeur)
et souhaitez alimenter cette rubrique,
merci de nous envoyer votre texte au plus tard le mardi
midi pour une parution le jeudi à :
t.guillemot@reussir.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité