Aller au contenu principal

Le point au 10 juillet

Avec Thomas Lepainteur (coopérative de Creully) et Philippe Vincent (Agrial).

Thomas Lepainteur (coopérative de Creully)
«A ce jour, nous avons principalement réceptionné des orges d’hiver, mouture et brasserie, à hauteur de 60% des volumes attendus. Pour le moment, c’est plutôt la déception qui prime. Les rendements sont en deçà des attentes, très hétérogènes, et en recul de près de 10 q/ha en moyenne par rapport aux chiffres habituels. Au niveau qualitatif, les poids spécifiques sont corrects, proche de 64 kg/hL. Les orges de brasserie d’hiver présentent des calibrages et les taux de protéines sont très hétérogènes, ce qui génèrent une reclassification en orge de mouture pour 40% des tonnages livrés.
Par contre, pour les livraisons classées en orge de brasserie, les qualités semblent très correctes pour le moment. Nous espérons finir la collecte des orges d’hiver en fin de semaine, pour profiter du temps sec et chaud actuel. Seules quelques livraisons de colza, blé et avoine ont été réalisées à ce jour. Mais déjà, nous craignons que les tendances des récoltes des orges d’hiver se répètent. Les échos des régions plus au sud de notre zone de collecte confirment des rendements en retrait, avec beaucoup d’hétérogénéité quantitatif et qualitatif. A suivre…»

Philippe Vincent (Agrial)
« La récolte des orges est avancée à 80%. Il reste des orges d’hiver à récolter sur l’Orne, le Calvados et la Manche et des orges de printemps sur l’ensemble de la zone. Les rendements très hétérogènes sont inférieurs à la moyenne pluriannuelle. Les PS moyens sont légèrement inférieurs à 64 Kg/hl.
La récolte du colza avance, principalement sur le sud de la zone Agrial. Les rendements sont très décevants et en moyenne inférieurs à 30qx/ha.
Les blés commencent à rentrer sur le sud. Sur ces premiers blés, les rendements sont inférieurs à la moyenne, mais les qualités sont bonnes avec des PS > 77 et des Taux protéiques à 12%. »

Si vous êtes OS (Organisme Stockeur)
et souhaitez alimenter cette rubrique,
merci de nous envoyer votre texte au plus tard le mardi
midi pour une parution le jeudi à :
t.guillemot@reussir.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité