Aller au contenu principal

A l'invitation de la FDSEA et des JA
Le Préfet aux champs

C’est une tradition dans le département. Tout nouveau Préfet est invité par la FDSEA et les JA a effectuer, sur le terrain, un tour d’horizon des productions agricoles. Jean-Pierre Laflaquière, nommé après le départ mouvementé de Jean Charbonniaud, son prédecesseur, en janvier dernier, n’a pas dérogé à la règle. Mardi dernier, il a successivement fait le tour d’une exploitation légumière à Créances et d’une autre (lait/Porc) à Angoville sur Ay, tout en s’intéressant aux conséquences des crises qui touchent ces productions.

Au gaec de la Buissonnerie (Angoville sur Ay), le bilan sur le lait et le porc s’avère morose.
Au gaec de la Buissonnerie (Angoville sur Ay), le bilan sur le lait et le porc s’avère morose.
© EC

Première étape, l’exploitation de Laurent Lemoine à Créances. L’occasion pour Pascal Férey de dresser, en compagnie des professionnels présents, une photographie d’une Manche “légumière” qui a des idées pour évoluer mais qui se trouve souvent bloquée par des problèmes administratifs, à l’instar de la loi “littoral”.

Seconde exploitation visitée, le gaec de la Buissonnerie, à Angoville sur Ay (canton de Lessay). Créé en 1975, il concerne deux ateliers : lait et porcs, deux productions en très forte crise. Comme le font remarquer les associés, “nous sommes dans des productions plutôt malmenées en ce moment”. 

(La suite dans votre prochaine édition)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité