Aller au contenu principal

A l'invitation de la FDSEA et des JA
Le Préfet aux champs

C’est une tradition dans le département. Tout nouveau Préfet est invité par la FDSEA et les JA a effectuer, sur le terrain, un tour d’horizon des productions agricoles. Jean-Pierre Laflaquière, nommé après le départ mouvementé de Jean Charbonniaud, son prédecesseur, en janvier dernier, n’a pas dérogé à la règle. Mardi dernier, il a successivement fait le tour d’une exploitation légumière à Créances et d’une autre (lait/Porc) à Angoville sur Ay, tout en s’intéressant aux conséquences des crises qui touchent ces productions.

Au gaec de la Buissonnerie (Angoville sur Ay), le bilan sur le lait et le porc s’avère morose.
Au gaec de la Buissonnerie (Angoville sur Ay), le bilan sur le lait et le porc s’avère morose.
© EC

Première étape, l’exploitation de Laurent Lemoine à Créances. L’occasion pour Pascal Férey de dresser, en compagnie des professionnels présents, une photographie d’une Manche “légumière” qui a des idées pour évoluer mais qui se trouve souvent bloquée par des problèmes administratifs, à l’instar de la loi “littoral”.

Seconde exploitation visitée, le gaec de la Buissonnerie, à Angoville sur Ay (canton de Lessay). Créé en 1975, il concerne deux ateliers : lait et porcs, deux productions en très forte crise. Comme le font remarquer les associés, “nous sommes dans des productions plutôt malmenées en ce moment”. 

(La suite dans votre prochaine édition)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Thierry Hulmer, président de Planèt'élevage, entourés de Olivier Pibouin, technicien de la Chambre d'agriculture et Benoit Colombel, coordinateur du pôle innovations.
À quoi va ressembler la foire de Lessay 2025 ?
Si le pôle innovation, formation, emploi est renouvelé, l'équipe organisatrice du quartier agricole de la foire de Lessay, Planèt…
Publicité