Aller au contenu principal

A l'invitation de la FDSEA et des JA
Le Préfet aux champs

C’est une tradition dans le département. Tout nouveau Préfet est invité par la FDSEA et les JA a effectuer, sur le terrain, un tour d’horizon des productions agricoles. Jean-Pierre Laflaquière, nommé après le départ mouvementé de Jean Charbonniaud, son prédecesseur, en janvier dernier, n’a pas dérogé à la règle. Mardi dernier, il a successivement fait le tour d’une exploitation légumière à Créances et d’une autre (lait/Porc) à Angoville sur Ay, tout en s’intéressant aux conséquences des crises qui touchent ces productions.

Au gaec de la Buissonnerie (Angoville sur Ay), le bilan sur le lait et le porc s’avère morose.
Au gaec de la Buissonnerie (Angoville sur Ay), le bilan sur le lait et le porc s’avère morose.
© EC

Première étape, l’exploitation de Laurent Lemoine à Créances. L’occasion pour Pascal Férey de dresser, en compagnie des professionnels présents, une photographie d’une Manche “légumière” qui a des idées pour évoluer mais qui se trouve souvent bloquée par des problèmes administratifs, à l’instar de la loi “littoral”.

Seconde exploitation visitée, le gaec de la Buissonnerie, à Angoville sur Ay (canton de Lessay). Créé en 1975, il concerne deux ateliers : lait et porcs, deux productions en très forte crise. Comme le font remarquer les associés, “nous sommes dans des productions plutôt malmenées en ce moment”. 

(La suite dans votre prochaine édition)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité