Aller au contenu principal

A l'invitation de la FDSEA et des JA
Le Préfet aux champs

C’est une tradition dans le département. Tout nouveau Préfet est invité par la FDSEA et les JA a effectuer, sur le terrain, un tour d’horizon des productions agricoles. Jean-Pierre Laflaquière, nommé après le départ mouvementé de Jean Charbonniaud, son prédecesseur, en janvier dernier, n’a pas dérogé à la règle. Mardi dernier, il a successivement fait le tour d’une exploitation légumière à Créances et d’une autre (lait/Porc) à Angoville sur Ay, tout en s’intéressant aux conséquences des crises qui touchent ces productions.

Au gaec de la Buissonnerie (Angoville sur Ay), le bilan sur le lait et le porc s’avère morose.
Au gaec de la Buissonnerie (Angoville sur Ay), le bilan sur le lait et le porc s’avère morose.
© EC

Première étape, l’exploitation de Laurent Lemoine à Créances. L’occasion pour Pascal Férey de dresser, en compagnie des professionnels présents, une photographie d’une Manche “légumière” qui a des idées pour évoluer mais qui se trouve souvent bloquée par des problèmes administratifs, à l’instar de la loi “littoral”.

Seconde exploitation visitée, le gaec de la Buissonnerie, à Angoville sur Ay (canton de Lessay). Créé en 1975, il concerne deux ateliers : lait et porcs, deux productions en très forte crise. Comme le font remarquer les associés, “nous sommes dans des productions plutôt malmenées en ce moment”. 

(La suite dans votre prochaine édition)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Elisabeth Borne à Boeuf en Fête
Élisabeth Borne nommée à Matignon
Le président de la République a nommé, lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne Première ministre. Il l’a chargée de former un…
Publicité