Aller au contenu principal

Après la tempête Ciaran dans la Manche
Le préfet veut « accompagner au redémarrage »

Le 9 novembre, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, les services de l’Etat, les élus et les organisations agricoles dans des exploitations laitière, maraichère et cidricole impactées par la tempête Ciaran.

Le 9 novembre, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, les services de l’Etat, les élus et les organisations agricoles dans des exploitations laitière, maraichère et cidricole impactées par la tempête Ciaran.
© Préfecture

Quel était le sens du déplacement sur le terrain jeudi 9 novembre ? 

Très tôt, nous avons monté une cellule de suivi et de réponses aux exploitants qui ont connu des dégâts suite à la tempête. Et en sortie de crise, aux côtés de la Chambre d’agriculture, de la FDSEA, des JA, des élus, des parlementaires, nous avons voulu aller sur le terrain pour apporter notre soutien aux éleveurs, mieux mesurer les chantiers qui nous attendent et voir comment on peut accompagner le monde agricole vers un retour à la normal. Les services de l'État sont mobilisés depuis le jour de la tempête pour apporter des aides et des conseils aux agriculteurs dont les exploitations sont affectées par la tempête Ciaran.  

Quels sont les chantiers ? 

Les chantiers sont très nombreux. Le sous-préfet de Coutances pilote le chantier autour des déchets verts, de congélateurs… pour éviter des dépôts sauvages. Des missions d’expertises et d’évaluation vont être lancées afin d’actionner les dispositifs pour accompagner les agriculteurs impactés par des pertes de fonds et d’exploitation. Certaines relevant du régime assurantiel ou de la solidarité nationale. Nous avons également évoqué l’accompagnement fiscal et social avec la MSA, les demandes de dérogations pour l’épandage et les couverts végétaux. Au-delà de la tempête, la pluviométrie complique à la fois la récolte du maïs grain par exemple ou les récoltes dans les champs pour les maraichers. On reste très vigilants également à la sécurité des personnes, à la santé des exploitants. La MSA est engagée et mobilisée tout comme la cellule Réagir.

Quels enseignements tirer de la gestion de cette tempête ? 

La mémoire de la tempête de 1999 a permis d’être plus vigilants sur certains points, notamment la question des déchets. Le bilan devra se faire plutôt à froid pour voir ce qui s’est bien passé, ce qui aurait pu mieux se passer… D’ores et déjà, nous pouvons dire que le message d’alerte a bien fonctionné. Il faudra se pencher sur l’autonomie énergétique, les télécommunications en l’absence de réseau…Nous avons organisé une réunion ce mercredi avec les élus, les opérateurs de téléphonie. Pour conclure, je voudrais saluer le travail des services de l’Etat, des sapeurs-pompiers, des forces de l’ordre, des agents Enedis sans oublier la solidarité dont les agriculteurs ont fait preuve pendant la tempête, apportant leur soutien aux sapeurs-pompiers et aux collectivités pour dégager les routes et permettre leur réouverture rapide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité