Aller au contenu principal

John Deere
Le premier 8R sur les routes du Pays d’Auge

Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.

Le tracteur, acquis par l’ETA Letrésor à Bonneboscq (14) est un 8R 370 cv, il possède un moteur de 9 l. 6 cylindres pour un poids de 14 tonnes.
© DR

Le tracteur
Le tracteur, acquis par l’ETA Letrésor à Bonneboscq (14) est un 8R de 370 cv, il possède un moteur de 9 l. 6 cylindres pour un poids de 14 tonnes. La gamme compte cinq modèles : 8R280/310/340/370/410.
La connectivité a été revue : l’antenne intégrée, l’ASF 6000, augmente la rapidité du signal.

En cabine
La cabine a été complètement revue pour un meilleur confort : l’absence de tableau de bord et les grandes portes panoramiques facilitent la visibilité. L’affichage est présent sur le montant droit.
La console 4000-6 contient toutes les fonctionnalités du tracteur, elle est programmable. Un écran supplémentaire, esclave de cette console pour mettre les données où on veut, l’accompagne.
La radio avec écran tactile contient les fonctionnalités de l’Apple CarPlay.
Le volant est en cuir. Le siège, lui aussi en cuir, a été dessiné par les designers de BMW. Il est massant, ventilé et chauffant.« La grande nouveauté est le levier commande pro, vue sur la série 6R, avec ses onze boutons programmables. Grâce à cette commande pro, on peut accueillir une transmission à variation continue », indique Charles Perdereau, attaché commercial des établissements Ruaux.

L’avis du chauffeur
« On s’habitue vite au gabarit de ce tracteur (3,05 m), avec un rayon de braquage exceptionel, ce qui permet de se faufiler partout. Le système de caméra permet de voir l’avant droit et gauche de la trémie dans les carrefours. Sur l’écran, on a un système de coupures rang par rang. On paramètre la parcelle, en faisant deux tours autour, on crée la pièce. On peut apercevoir les traits jaunes en pointillés, sur les bords, ça permet de couper les rangs, ce qui fait qu’on n’a aucun croisement de rang. Ça fait gagner jusqu’à 5 à 6% d’économie de semence sur les petites parcelles. Pour la consommation d’essence, on arrive à 19 litres/ha, » explique Gauthier Dutel, chauffeur au sein de l’ETA Letrésor.

 

David Letrésor, agriculteur et patron d’ETA à Bonneboscq

" On est John Deere depuis 4 générations "

>> Pourquoi un tel investissement ?
On a créé un combiné de semis pour le maïs, six mètres et huit rangs. On avait mis un tracteur 6R230, ce qui allait très bien, mais pour être plus à l’aide dans les terrains argileux, on a opté pour celui-là car il a plus de puissance et qu’il apporte un réel confort .C’est un tracteur fait pour durer dans le temps. On est John Deere depuis quatre générations. Les services de Ruaux ont toujours fait ce qu’il fallait. Dès qu’on a un problème, ils sont derrière nous, en pièces ou en atelier.

>> La crise du Covid-19 vous impacte-t-elle ?
L’agriculture n’a pas été trop impactée, parce que le beau temps s’est mis en place, les travaux ont démarré. On a pris les mesures sanitaires nécessaires avec les salariés. Pour le reste, je garde toujours le moral.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
pressoir lycée agricole Sées
Au lycée de Sées, on presse beaucoup pour le plaisir
Le pressoir de Patrick Yvard s’installe chaque année durant deux mois et demie dans la cour de la cidrerie du lycée de Sées. Les…
Publicité