Aller au contenu principal

Lors de la section bio de la FDSEA 14
Le président de la section AB de la FNSEA vient dans le Calvados

Etienne Gangneron est installé en bio dans le Cher (18). Aussi vice-président de la FNSEA, il sera présent mercredi 3 novembre 2021 lors de la section bio de la FDSEA 14. Le président local, Christophe Mouchel, invite tous ceux qui s’intéressent à l’AB.

Etienne Gangneron : « la FNSEA est le premier syndicat pour les agriculteurs en bio, avec 18 000 adhérents ».
© FR
Pourquoi êtes-vous agriculteur en bio ?

Je suis installé en polycultures élevage de Charolaises dans le Cher. Je suis passé en agriculteur biologique il y a vingt-cinq ans. Nous sortions de la deuxième crise de la vache folle, je voulais aller vers un signe de qualité avec un maximum de traçabilité. L’AB correspondait à mes souhaits et est reconnue par le consommateur. On peut aussi dire que je n’avais pas d’appétence forcenée pour les produits phytosanitaires. Et il y avait aussi le challenge agronomique de travailler un système avec moins d’intrants, d’aller encore plus loin vers l’autonomie.

Depuis que vous avez converti la ferme, quels changements avez-vous observés ?

Quand j’ai fait mes deux années de conversion, il n’y avait quasiment pas de débouché en viande bovine bio, quasiment pas d’aide à la conversion. Le démarrage était compliqué, il a fallu se battre. Nous avons créé notre filière et nos débouchés. Aujourd’hui, c’est plus simple, car le ministère de l’Agriculture s’engage fortement en faveur de la conversion en agriculture biologique.

Justement, que dites-vous à ceux qui décrient l’abandon des aides au maintien ?

Les aides au maintien sont passées aux Régions depuis 2017. Elles sont très inéquitables, car 50% des Régions ne les versent plus. La FNSEA plaide en faveur du crédit d’impôt. Nous voulons que, dans le projet de loi finances de 2022, il passe de 3 500 à 5 000€. Le crédit d’impôt fonctionne si vous avez 40 % des surfaces en AB, il est net de taxes et s’affranchit du respect des règles de la PAC. Si vous payez des impôts, la somme est déduite. Si vous n’en payez pas, on vous verse de l’argent.

Quels thèmes allez-vous aborder mercredi 3 novembre à la section bio du Calvados ?

La PAC, sa mise en œuvre dans le plan stratégique national, les aides à la conversion. J’aimerais aussi aborder le sujet du développement des filières, le problème de la crise du lait et des œufs. Le bio a besoin de recherche et d’innovation pour développer les outils alternatifs : biocontrôle, recherches variétales, etc. À la FNSEA, nous voulons développer une agriculture biologique qui produit avec des moyens techniques renouvelés.

L’objectif de 18% de la SAU en bio d’ici 2027 vous semble-t-il réalisable ?

Ça va être compliqué, il faut un accompagnement des filières qui valorisent les produits bio. Nous n’avons jamais atteint les objectifs qui étaient fixés lors des précédentes PAC. J’espère que nous ferons mieux cette fois-ci.

Mercredi 3 novembre 2021, de 13h à 16h, salle Lefrançois à Cheux. Etienne Gangneron, président de la section Agriculture Biologique de la FNSEA, sera présent vers 14h30. Un casse-croute sera offert pour commencer les échanges : réservation obligatoire auprès d’Hélène,
tél. : 06 86 26 81 77.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité