Aller au contenu principal

Fédération Cuma Ouest 
Le réseau Cuma préconise une mécanisation responsable

"Les charges de mécanisation pèsent sur nos trésoreries", confie Laurent Guernion, président de la fédération régionale Cuma Ouest lors de l'assemblée générale le 11 mars. L'occasion pour lui de mettre le sujet sur la table et de préconiser une mécanisation plus "responsable, durable et vivable" de l'agriculture.

En décembre 2023, Salomé Lecerf s'est installée en cuniculture, avec un élevage de 2 000 mères lapines et 20 ha de céréales avec son compagnon, au Gaec des Deux Hêtres à Landehen (Côtes-d'Armor). "Quand on a repris l'exploitation, il n'y avait pas de matériel. On a fait des démarches mais très vite, on s'est rendu compte que l'achat d'un tracteur n'était pas possible pour nous", explique la jeune chef d'exploitation. Elle s'est rapprochée de la Cuma La Truite qui réalise un chiffre d'affaires de 134 000 €. Dès la première réunion à laquelle elle a participé, elle a été élue trésorière. Et rapidement, " nous avons créé un groupe tracteur. En un mois, le tracteur était acheté. Et cela m'a permis de m'installer sereinement ", ajoute Salomé Lecerf. "C'est surtout une manière de construire et sécuriser l'avenir", abonde le réseau Cuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Publicité