Aller au contenu principal

Session chambre d'Agriculture
Le revenu de la ferme Manche en berne

« Étonnant de voir les transformateurs renâcler lorsque Bongrain, par exemple, annonce + 17,5% de résultat. Les agriculteurs dans la Manche, eux, en sont à – 45% sur leur revenu, soit moins de 1000 euros par mois par UTH, autrement dit à la limite du seuil de pauvreté ». Et Rémi Bailhache de conclure, lors de la session de lundi, « l’agriculture devient un métier difficile, nous sommes au bord de la zone rouge dans toutes les productions ».

Rémi Bailhache est aussi intervenu sur la régionalisation des chambres d'agriculture et la mutualisation des moyens.
Rémi Bailhache est aussi intervenu sur la régionalisation des chambres d'agriculture et la mutualisation des moyens.
© EC

De son côté, Gérard You, agroéconomiste à l’Institut de l’Élevage, a dressé une carte de la France laitière à l’horizon 2015 insistant sur le contraste entre les régions, notamment en terme de productivité. « Il existe des exploitations de polyculture-élevage produisant davantage, recevant plus d’aides, rémunérant mieux la main d’œuvre tout en investissant mieux (matériels et bâtiments/élevage) ». Le grand ouest laitier lui, toujours, selon Gérard You a des atouts, « une bonne maîtrise des charges opérationnelles pour valoriser un quota limité malgré une évolution gourmande en capital (travail et mises aux normes) au vu des gains de productivité de travail et des réserves évidentes en terme de productivité ». Notre économiste est même optimiste pour les années à venir, « nous allons vers une instabilité croissante des marchés laitiers, la situation aujourd’hui est grave mais l’horizon prometteur (demande mondiale en augmentation, contexte de changement progressif du mode de régulation du secteur laitier )».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité