Aller au contenu principal

Dossier enseignement 2026
Le Robillard, dans le Calvados, à l'écoute des professionnels

À l'aube de ses portes ouvertes, le Robillard mise, en plus de ses formations du CAP à la licence, sur l'enseignement pour les adultes. Les modules sont adaptés aux attentes des professionnels et futurs installés.

C'est le seul établissement de France à dispenser une formation autour de la conduite des vergers et de la filière pomme : le CFPPA du Robillard.
C'est le seul établissement de France à dispenser une formation autour de la conduite des vergers et de la filière pomme : le CFPPA du Robillard.
© MAC - L'Agriculteur normand - Vincent Motin

Le Robillard (lycée agricole, CFA et CFPPA) a choisi de continuer à se tourner vers les professionnels du secteur agricole et les partenaires du milieu pour ses formations d'aujourd'hui et de demain.

Avec 600 apprenants et 100 000 heures stagiaires, l'établissement s'appuie sur "la stabilité des effectifs", souligne son directeur, Saïdi Lawal. S'il a fait le choix de ne pas proposer de nouvelles formations en 2025-2026, "nous préférons rester constants et mettre en avant nos formations déjà en place", évoque-t-il.

Ce qui n'empêche pas la structure d'évoluer et de se remettre en question. Cela a été le cas notamment sur la formation cidricole, avec le certificat de spécialisation (CS) production agricole, devenu Titre professionnel cidriculteur. Un diplôme unique en France et repensé depuis l'année dernière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité