Aller au contenu principal

Groupements d’agriculteurs
Le Robillard pilote le GIEE Bien vivre avec son troupeau

Depuis mai 2021, Le Robillard est le premier établissement scolaire à animer un GIEE. Bien vivre avec son troupeau fédère dix exploitations autour de Saint-Pierre-en-Auge (14). De la volonté de réduire l’utilisation des antibiotiques est née une série de formations qui aident dix éleveurs à améliorer leurs pratiques.

De gauche à droite, les membres du GIEE à la ferme du Robillard, à Saint-Pierre-en-Auge : Céline Lemignier, enseignante au Robillard, animatrice du GIEE Bien vivre avec son troupeau ; Virginie Audier, installée à Falaise (14) ; Hubert Hiron, vétérinaire formateur du GIE Zone verte ; Fabien Chérencé, installé près de Pont d’Ouilly (14) ; Armand Choisnard, installé à Croutes (61) ; Ludivine Pelcot, installée à Saint-Clair-de-Halouze (61) ; Clément Debargue, responsable de l’atelier lait au Robillard ; Christelle Marie, installée à Conteville (14)présidente du GIEE ; Saïdi Lawal, directeur du Robillard.
© DB

« Ça a démarré à la ferme, retrace Nicolas Filmont, chef de l’exploitation du Robillard, on a commencé à tester des choses pour baisser le recours aux antibiotiques ». Les salariés veulent fédérer autour d’eux et parviennent à mobiliser cinq exploitations en mai 2020. L’association Bien vivre avec son troupeau naît, qui devient GIEE courant 2021. Progressivement, dix exploitations diverses, AB, 100% pâturage, maïs, robot, etc., du Calvados et de l’Orne, rejoignent l‘association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité