Aller au contenu principal

Technologies d’avenir au lycée du Robillard
Le robot, collaborateur agricole

Quelle peut être la place du robot en agriculture ? C’est en substance la question à laquelle répondait le salon Rob2, premier salon dédié à la robotique organisé par des élèves du lycée vendredi 22 et samedi 23 octobre 2021 au Robillard. Entre fantasmes et peurs, une voie pragmatique a été défendue.

Le robot de semis et de désherbage autonome Farmdroïde en démonstration au salon Rob2 au Robillard vendredi 22 et samedi 23 octobre 2021.
© DB

Objets de fantasmes, les robots ont investi notre imaginaire depuis les années 1980 en devenant des héros de films, comme R2D2 et C-3PO dans La Guerre des étoiles (1974). Ils sont considérés comme des marqueurs de notre futur, toutefois l’âge d’or de la robotique n’est pas devant nous, mais bien derrière, dans les années 1980 justement. C’est ce que nous enseigne Gilbert Grenier, auteur d’une thèse sur la robotique et enseignant en agronomie à la retraite, au cours de sa conférence au salon Rob2. Celui-ci a été organisé par deux classes de BTS Génie des équipements agricoles (GDEA) et Agronomie productions végétales (APV) du Robillard, sous la houlette de leur professeur de maths et de physique, Nicolas Cheene, vendredi 22 et samedi 23 octobre 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité