Aller au contenu principal

Le roto de 36 postes peut faire tourner les têtes

A Saint-Berthevin (53); le GAEC de la Voie Lactée 3 est équipé d’un roto extérieur de 36 postes. Les sept associés de l’exploitation ont sélectionné toutes les options : comme le distributeur de concentré, le double tour ou le bras «PosiForm» . Les amateurs pourront découvrir cet équipement le 25 août lors de la journée Prim’Holstein 53. 

Rendez-vous le 25 août

Le 25 août, Prim’Holstein 53, organise une journée porte ouverte au GAEC de la Voie Lactée 3. Cette manifestation est dédiée aux professionnels. 4000 personnes et 70 partenaires y sont attendus. L’évènement se déroule à Saint-Berthevin (près de Laval) au carrefour des trois régions laitières que sont les Pays-de-la-Loire, la Normandie et la Bretagne. Explications de Gilbert Guérot, associé du GAEC de la Voie Lactée et membre de l’association Prim’Holstein 53.

>> 4000 personnes sont attendues. Comment expliquez-vous le succès de ces portes ouvertes organisées tous les deux ans par Prim’Holstein 53 ?
Nous nous sommes fait une image depuis 15 ans. Au début, nous avions une trentaine de partenaires. Aujourd’hui, ils sont plus de 70. C’est le signe que la manifestation attire. D’ailleurs, nous accueillons tous les éleveurs de toutes races confondues. C’est aussi une journée conviviale. C’est le moment de sortir et de rencontrer d’autres éleveurs.

>> Quel est le programme ?
Des ateliers sur le matériel (élevage, bâtiments) seront proposés. Des tracteurs avec GPS, une autochargeuse et une désileuse automotrice seront aussi en démonstration. Outre le roto extérieur de 36 postes, la fosse à lisier de 4000 m3 avec rampe d’accès. Un tracteur peut ainsi y descendre pour mixer le lisier avec un brasseur de 10 mètres de long. Nous montrerons notre technique d’alimentation des veaux au yoghourt. Principaux avantages :, une distribution rapide et une meilleure santé des animaux avec moins de diarrhées. Il y aura également une thématique génétique. Notre GAEC présentera d’ailleurs des animaux.

>> Au GAEC de la voie lactée, vous vendez beaucoup de génétique ?
Nous vendons quelques reproducteurs, mais surtout des mères à taureaux. Quelques-uns sont assez connus : Efeb Isy, Dauden Isy ou Inject Red.

>> Pourquoi n’organiser cette manifestation que tous les ans ?
On nous a fait cette demande. Mais, cette journée nécessite beaucoup de travail en amont. C’est 8 mois de préparation et 100 bénévoles.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité