Aller au contenu principal

Le (s) renard (s) tueur (s) de veau

Dans la nuit du 6 au 7 juin dernier, à Sainte-Marie-Outre-l'Eau (près de Pont-Farcy), un (ou plusieurs) renard (s) a (ont) attaqué, tué puis dévoré en partie un veau Blond d'Aquitaine de 8 jours en parfaite santé.

© TG

Jean de La Fontaine aurait pu en écrire une fable de mauvais goût, mais l'affabulation n'est en l'occurrence plus de mise. Ceux qui prétendent que le renard est incapable de tuer un veau doivent revoir leur copie. Le goupil n'a certes pas été pris sur le fait, l'attaque s'étant déroulée de nuit, mais le faisceau de suspicions est accablant.

Un veau en parfaite santé
Samuel Enguehard est producteur de lait et de vaches allaitantes dans le Bocage en bordure de l'A84. Début juin et à la ferme, une de ses vaches vêle d'un magnifique veau en parfaite santé. Quelque huit jours plus tard, direction la pâture en compagnie d'un taureau de monte naturelle et d'une vingtaine de vaches suitées. C'est le père de Samuel, dimanche 7 juin, qui va faire la macabre découverte : le cadavre du veau, mufle, oreilles et arrière-train dévorés. Pour notre jeune éleveur, cela ne fait aucun doute. Il s'agit du fait d'un ou plusieurs renards.
Entre autres arguments, le voisin de Samuel dont les fenêtres donnent sur la parcelle, il voit régulièrement les renards se promener sans aucune appréhension au milieu du cheptel. Voisin qui s'est d'ailleurs fait dévorer 14 des 20 poules de son poulailler. Autre commencement de preuve, Samuel est retourné le dimanche soir jeter un coup d'oeil sur son troupeau. Il y a surpris le renard à l'affût au milieu de vaches et de veaux visiblement apeurés. Une scène qu'il a d'ailleurs filmée avec son téléphone portable et que vous pouvez visionner sur notre site internet (agriculteur-normand.com).

Un coup au moral
Pour Samuel et son père, le renard prédateur n'est pas une nouveauté, mais il s'attaque généralement à un nouveau-né, un veau mort ou très affaibli. "C'était certes le plus jeune veau du troupeau, mais il était très vigoureux", assurent-ils. Outre la perte économique d'un tel aléa non couvert par les assurances, c'est un coup au moral qu'a pris notre éleveur. Faut-il désormais vivre avec cette nouvelle peur au ventre ? Les renards sont en effet légion dans ce coin du Calvados et d'autres cas similaires ont déjà été signalés dans ces mêmes colonnes. Cela s'ajoute aux dégâts de sangliers dans le maïs auxquels Samuel a déjà dû faire face ce printemps. Renard et sanglier, une biodiversité loin d'être menacée, mais une population à réguler peut-être au nom du bien-être animal et de celui des éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité