Aller au contenu principal

Aviculture
Au salon d'aviculture de l'Eure 2024, 44 départements et 164 éleveurs attendus

Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 se déroule le 29e salon d'aviculture organisé à Evreux par la société d'aviculture de l'Eure. Plus de 1 000 animaux et 160 éleveurs sont attendus malgré des restrictions liées à la grippe aviaire. 

Gallinacés, palmipèdes ou lagomorphes seront jugés samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 à l'occasion du 29e salon d'aviculture de l'Eure. "Une belle édition s'annonce avec un record notable : nous recevons 44 départements français et 1 965 animaux contre à peine 900 en 2016!", se réjouit Yoann Leguet, président de la société d'aviculture de l'Eure. A une semaine de l'évènement, ce passionné d'élevage met les bouchées doubles. 

Risque élevé

Malgré un risque élevé de grippe aviaire, le salon aura lieu. "Nous avons, depuis le 25 septembre 2023, le droit de l'organiser avec, évidemment, des règles strictes à suivre." Chaque département devra délivrer une autorisation aux éleveurs souhaitant participer aux concours. Pour cela, des attestations de claustration et de non participations à d'autres concours trente jours avant sont demandées. "Sans l'aide de la société centrale d'aviculture de France et la ville d'Evreux, nous n'aurions pas pu le mettre en place."

Lire aussi : Aviculture : Baptiste Dapremont, fondu de volailles d’ornements

Au programme

De juges nationaux, Français et Belge, seront de la partie pour un jugement en direct des cobayes, le samedi - l’inauguration avec le préfet a lieu à 11 h. Le championnat de France de pigeons Sotto Banca, de Lahoré et des prix spéciaux se dérouleront tout le week-end. Aussi, le lapin grand russe, race née à Evreux à la fin du XIXe siècle et dont le premier standard a été homologué en 1926, aura son heure. "La Normandie est une des régions les plus peuplée en races patrimoniales", précise le passionné, qui présentera son petit cheptel. 

Salon de l'aviculture, samedi 20 et dimanche 21 janvier, parc des expositions d'Evreux. Entrée, 3 euros. Buvette et restauration sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité