Aller au contenu principal

Aviculture
Au salon d'aviculture de l'Eure 2024, 44 départements et 164 éleveurs attendus

Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 se déroule le 29e salon d'aviculture organisé à Evreux par la société d'aviculture de l'Eure. Plus de 1 000 animaux et 160 éleveurs sont attendus malgré des restrictions liées à la grippe aviaire. 

Gallinacés, palmipèdes ou lagomorphes seront jugés samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 à l'occasion du 29e salon d'aviculture de l'Eure. "Une belle édition s'annonce avec un record notable : nous recevons 44 départements français et 1 965 animaux contre à peine 900 en 2016!", se réjouit Yoann Leguet, président de la société d'aviculture de l'Eure. A une semaine de l'évènement, ce passionné d'élevage met les bouchées doubles. 

Risque élevé

Malgré un risque élevé de grippe aviaire, le salon aura lieu. "Nous avons, depuis le 25 septembre 2023, le droit de l'organiser avec, évidemment, des règles strictes à suivre." Chaque département devra délivrer une autorisation aux éleveurs souhaitant participer aux concours. Pour cela, des attestations de claustration et de non participations à d'autres concours trente jours avant sont demandées. "Sans l'aide de la société centrale d'aviculture de France et la ville d'Evreux, nous n'aurions pas pu le mettre en place."

Lire aussi : Aviculture : Baptiste Dapremont, fondu de volailles d’ornements

Au programme

De juges nationaux, Français et Belge, seront de la partie pour un jugement en direct des cobayes, le samedi - l’inauguration avec le préfet a lieu à 11 h. Le championnat de France de pigeons Sotto Banca, de Lahoré et des prix spéciaux se dérouleront tout le week-end. Aussi, le lapin grand russe, race née à Evreux à la fin du XIXe siècle et dont le premier standard a été homologué en 1926, aura son heure. "La Normandie est une des régions les plus peuplée en races patrimoniales", précise le passionné, qui présentera son petit cheptel. 

Salon de l'aviculture, samedi 20 et dimanche 21 janvier, parc des expositions d'Evreux. Entrée, 3 euros. Buvette et restauration sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité