Aller au contenu principal

Aviculture
Au salon d'aviculture de l'Eure 2024, 44 départements et 164 éleveurs attendus

Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 se déroule le 29e salon d'aviculture organisé à Evreux par la société d'aviculture de l'Eure. Plus de 1 000 animaux et 160 éleveurs sont attendus malgré des restrictions liées à la grippe aviaire. 

Gallinacés, palmipèdes ou lagomorphes seront jugés samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 à l'occasion du 29e salon d'aviculture de l'Eure. "Une belle édition s'annonce avec un record notable : nous recevons 44 départements français et 1 965 animaux contre à peine 900 en 2016!", se réjouit Yoann Leguet, président de la société d'aviculture de l'Eure. A une semaine de l'évènement, ce passionné d'élevage met les bouchées doubles. 

Risque élevé

Malgré un risque élevé de grippe aviaire, le salon aura lieu. "Nous avons, depuis le 25 septembre 2023, le droit de l'organiser avec, évidemment, des règles strictes à suivre." Chaque département devra délivrer une autorisation aux éleveurs souhaitant participer aux concours. Pour cela, des attestations de claustration et de non participations à d'autres concours trente jours avant sont demandées. "Sans l'aide de la société centrale d'aviculture de France et la ville d'Evreux, nous n'aurions pas pu le mettre en place."

Lire aussi : Aviculture : Baptiste Dapremont, fondu de volailles d’ornements

Au programme

De juges nationaux, Français et Belge, seront de la partie pour un jugement en direct des cobayes, le samedi - l’inauguration avec le préfet a lieu à 11 h. Le championnat de France de pigeons Sotto Banca, de Lahoré et des prix spéciaux se dérouleront tout le week-end. Aussi, le lapin grand russe, race née à Evreux à la fin du XIXe siècle et dont le premier standard a été homologué en 1926, aura son heure. "La Normandie est une des régions les plus peuplée en races patrimoniales", précise le passionné, qui présentera son petit cheptel. 

Salon de l'aviculture, samedi 20 et dimanche 21 janvier, parc des expositions d'Evreux. Entrée, 3 euros. Buvette et restauration sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité