Aller au contenu principal

Vachement Caen IV
"Le salon de l'agriculture caennais" compte sur ses bénévoles

Vachement Caen ne serait pas le même événement sans la participation d'une soixantaine de personnes investies pour être bénévoles, et pas forcément issues du milieu agricole.

Depuis son démarrage et comme tous les salons agricoles, Vachement Caen est avant tout une histoire d'hommes et de femmes - et d'animaux, bien entendu [voir notre article publié dans l'édition du 28 août, page 6]. Sans bénévoles, rien ne serait possible comme le confirme Sarah Cavenel, responsable des bénévoles pour Vachement Caen et conseillère agronomie à l'antenne de Vire des Chambres d'agriculture.

Lire aussi : Vachement Caen IV se prépare

Donner de son temps

Si elle a elle-même débuté en tant que bénévole durant la première édition de Vachement Caen, Sarah Cavenel a accepté de devenir responsable du pôle dès la seconde édition. Une évidence pour cette mordue de volontariat et d'associatif : "J'ai longtemps fait du bénévolat étant plus jeune. J'adore l'événementiel ! Ce qui me plaît, c'est de voir des personnes donner de leur temps pour aider et faire plaisir aux autres." Parmi la soixantaine de bénévoles engagés dans l'aventure Vachement Caen, on compte une dizaine de jeunes agriculteurs, une dizaine d'élus des Chambres d'agriculture et une dizaine de collaborateurs Can qui viennent volontairement, sans compter les éleveurs des syndicats participants. Le reste, soit une vingtaine de personnes, vient de l'extérieur : des Caennais curieux, des familles motivées, etc. "Un chiffre qui a tendance à augmenter, avec des bénévoles qui reviennent d'année en année. C'est cool, cela montre qu'il y a une bonne ambiance", constate-t-elle. La Maison familiale et rurale de Maltot prend aussi part à l'aventure.

Lire aussi : Expliquer pédagogiquement ce qui arrive dans nos assiettes

Plutôt montage ou démontage ?

À Vachement Caen, il y en a pour tout le monde et pour tous les muscles. "Il y a trois grandes phases", explique-t-elle. On retrouve d'abord la phase de montage du site, "mettre les banderoles, installer l'intérieur des tentes, etc. à partir du jeudi jusqu'au samedi soir". Pour cette quatrième édition, le ring accueillera divers bovins pour les présentations de races et le concours jeunes, mais aussi une conférence sur l'intelligence artificielle. Dimanche 7 septembre, vient enfin le jour de l'événement, avec des missions bénévoles "un peu plus courtes et moins physiques". Chaque bénévole a son créneau inscrit dans le temps (deux, trois heures) : "comptage, gestion des accès, animation de jeux, aide à l'organisation et au service des repas aux éleveurs et aux bénévoles, montage et démontage de la scène pour les conférences, mais aussi la gestion de la propreté sur le site, etc.", énumère Sarah Cavenel. La buvette, elle, est tenue par les Jeunes agriculteurs du Calvados, qui donnent de leur temps chaque année. Ils seront encore une dizaine pour se soustraire à cette activité appréciée. Enfin, vient la phase de démontage, "du dimanche soir au lundi avec le rangement et le nettoyage, histoire de restituer le site aussi propre qu'il l'était".

Lire aussi : Cap sur l'édition 2025 de Vachement Caen !

Le mot de Clément Lebrun, président de Vachement Caen

"Agriculteurs, venez nous rejoindre"

Si vous partagez l'idée que communiquer sur notre métier est essentiel, si vous estimez que la façon dont nous le faisons est la bonne, apportez votre pierre à l'édifice !", entonne Clément Lebrun, président de Vachement Caen. Sans bénévoles, l'événement ne peut pas tourner. Pour l'instant, les inscriptions sont encore timides et le rendez-vous approche, encore plus le montage du site qui démarrera dès ce jeudi. "Ne serait-ce que pour une heure ou même deux heures... Ce serait top", indique-t-il, avant de poursuivre : "Ce sont des tâches simples, mais tellement importantes pour montrer une belle image de notre métier et de notre agriculture !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité