Au Parc Anova d'Alençon
Le Salon Tous paysans 2025 s'étale sur 3 jours
En accueillant le concours national en race Prim'Holstein, le Salon Tous paysans passe de deux à trois jours d'animations au parc Anova d'Alençon les 24, 25 et 26 octobre 2025. Une opportunité de faire venir la France dans la ville préfecture de l'Orne.


Depuis huit ans, Prim'Holstein France (PHF) n'avait pas organisé de concours national dans l'hexagone. Il fallait qu'un département ou une région s'investisse pour mener de front un tel événement. La Normandie a décidé de relever le défi les 24, 25 et 26 octobre après que l'association Ferme en fête présidée par Nicolas Tison a donné son feu vert pour que le concours national ait lieu en même temps que le Salon Tous paysans. Ces trois jours promettent d'être une grande fête de l'agriculture, ne regroupant pas moins de 600 éleveurs en race Prim'Holstein. S'ajouteront comme à son habitude les Normandes, les animaux de boucherie, les Charolaises et les Blonde d'Aquitaine.
Une édition exceptionnelle
Cette nouvelle édition du Salon Tous paysans se veut donc "exceptionnelle", reconnaît Nicolas Tison, comprenant pour la race Prim'Holstein un concours national, une vente d'animaux et d'embryons, un concours de jeunes présentateurs... Cette édition se veut aussi "particulière" en raison d'une nouvelle configuration des espaces afin d'accueillir l'ensemble des participants. Et en même temps, "tout le monde a son importance", assure le président qui se réjouit de voir un salon "en constante évolution", destiné aux professionnels comme au grand public. En 2024, pas moins de 10 000 visiteurs ont franchi les portes de ce rendez-vous qui s'inscrit désormais en pleine période des vacances scolaires, toutes zones confondues.
Un beau spectacle en perspective
"Pour notre race, c'est un concours majeur. C'est aussi une opportunité de faire venir la France à Alençon", indiquent les deux éleveurs ornais, Laurent Roche et Luc Sassel, qui promettent "un vrai beau spectacle", avec un jeu de lumières et de son. Le show sera assuré, et ce, grâce à la participation des partenaires privés et des éleveurs. Le budget atteint les 325 000 €. " Les animaux arriveront dès le 22 octobre ", préviennent les organisateurs qui croisent les doigts pour une situation sanitaire.
Un salon pour tous
L'accueil de cet événement national au cœur du Salon Tous paysans peut se faire grâce à un résultat positif de l'édition 2024. " Cela permet de se projeter sur 2025 de manière sereine ", affirme Nicolas Tison. "Tout le monde s'y retrouve : le monde agricole comme les professionnels, le grand public, les jeunes, et ce, grâce à la bonne ambiance entre toutes les associations ", ajoute-t-il. C'est aussi un Salon placé sous le signe de la transmission au travers des parcours découverte des métiers. Tous les acteurs s'affichent sous la même bannière de l'emploi et font appel à des ambassadeurs pour que des jeunes parlent à d'autres jeunes du milieu agricole. La formule séduit de plus en plus au fil des années. "Nous avons commencé il y a trois ans avec une dizaine de jeunes. En 2024, nous en avons accueilli 45 ", se réjouit Laurence Lubrun, élue de la Chambre d'agriculture, en charge de la formation.
Toujours en progression
Désormais, Salon Tous paysan "poursuit sa progression en termes de fréquentation et s'affirme comme un rendez-vous incontournable", conclut Nicolas Tison.
Rendez-vous les 24, 25 et 26 octobre 2025 pour une vitrine de l'agriculture haute en couleurs.
Le Salon Tous paysans en chiffres
Salon Tous paysans, c'est 12 000 m2 d'animations dont 11 260 m2 couvert, sept associations organisatrices, 52 partenaires, 40 producteurs, 95 élevages bovins, 285 bovins, près de 100 jeunes au concours de présentateurs, 516 animaux pour l'aviculture et la cuniculture (oiseaux, volailles, lapins, pigeons, tourterelles... ), 1 730 repas servis à la Table du terroir.
C'est aussi un budget de plus de 170 000 euros.