Aller au contenu principal

Au Parc Anova d'Alençon
Le Salon Tous paysans 2025 s'étale sur 3 jours

En accueillant le concours national en race Prim'Holstein, le Salon Tous paysans passe de deux à trois jours d'animations au parc Anova d'Alençon les 24, 25 et 26 octobre 2025. Une opportunité de faire venir la France dans la ville préfecture de l'Orne.

Depuis huit ans, Prim'Holstein France (PHF) n'avait pas organisé de concours national dans l'hexagone. Il fallait qu'un département ou une région s'investisse pour mener de front un tel événement. La Normandie a décidé de relever le défi les 24, 25 et 26 octobre après que l'association Ferme en fête présidée par Nicolas Tison a donné son feu vert pour que le concours national ait lieu en même temps que le Salon Tous paysans. Ces trois jours promettent d'être une grande fête de l'agriculture, ne regroupant pas moins de 600 éleveurs en race Prim'Holstein. S'ajouteront comme à son habitude les Normandes, les animaux de boucherie, les Charolaises et les Blonde d'Aquitaine.

Une édition exceptionnelle

Cette nouvelle édition du Salon Tous paysans se veut donc "exceptionnelle", reconnaît Nicolas Tison, comprenant pour la race Prim'Holstein un concours national, une vente d'animaux et d'embryons, un concours de jeunes présentateurs... Cette édition se veut aussi "particulière" en raison d'une nouvelle configuration des espaces afin d'accueillir l'ensemble des participants. Et en même temps, "tout le monde a son importance", assure le président qui se réjouit de voir un salon "en constante évolution", destiné aux professionnels comme au grand public. En 2024, pas moins de 10 000 visiteurs ont franchi les portes de ce rendez-vous qui s'inscrit désormais en pleine période des vacances scolaires, toutes zones confondues.

Un beau spectacle en perspective

"Pour notre race, c'est un concours majeur. C'est aussi une opportunité de faire venir la France à Alençon", indiquent les deux éleveurs ornais, Laurent Roche et Luc Sassel, qui promettent "un vrai beau spectacle", avec un jeu de lumières et de son. Le show sera assuré, et ce, grâce à la participation des partenaires privés et des éleveurs. Le budget atteint les 325 000 €. " Les animaux arriveront dès le 22 octobre ", préviennent les organisateurs qui croisent les doigts pour une situation sanitaire.

Un salon pour tous

L'accueil de cet événement national au cœur du Salon Tous paysans peut se faire grâce à un résultat positif de l'édition 2024. " Cela permet de se projeter sur 2025 de manière sereine ", affirme Nicolas Tison. "Tout le monde s'y retrouve : le monde agricole comme les professionnels, le grand public, les jeunes, et ce, grâce à la bonne ambiance entre toutes les associations ", ajoute-t-il. C'est aussi un Salon placé sous le signe de la transmission au travers des parcours découverte des métiers. Tous les acteurs s'affichent sous la même bannière de l'emploi et font appel à des ambassadeurs pour que des jeunes parlent à d'autres jeunes du milieu agricole. La formule séduit de plus en plus au fil des années. "Nous avons commencé il y a trois ans avec une dizaine de jeunes. En 2024, nous en avons accueilli 45 ", se réjouit Laurence Lubrun, élue de la Chambre d'agriculture, en charge de la formation.

Toujours en progression

Désormais, Salon Tous paysan "poursuit sa progression en termes de fréquentation et s'affirme comme un rendez-vous incontournable", conclut Nicolas Tison.

Rendez-vous les 24, 25 et 26 octobre 2025 pour une vitrine de l'agriculture haute en couleurs.

Le Salon Tous paysans en chiffres 

Salon Tous paysans, c'est 12 000 m2 d'animations dont 11 260 m2 couvert, sept associations organisatrices, 52 partenaires, 40 producteurs, 95 élevages bovins, 285 bovins, près de 100 jeunes au concours de présentateurs, 516 animaux pour l'aviculture et la cuniculture (oiseaux, volailles, lapins, pigeons, tourterelles... ), 1 730 repas servis à la Table du terroir.

C'est aussi un budget de plus de 170 000 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité