Aller au contenu principal

Le Salon tous paysans : des images et des trophées

Le Salon tous paysans s’est déroulé samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, à Anova, à Alençon. L'événement est privilégié pour les remises de prix.

Photo de groupe des équipes du challenge jeune présentateur Normande avenir et Prim'Holstein, dimanche 14 novembre.
© Guillaume May

Jugement de bétail : du Salon tous paysans au Salon international de l’agriculture

Trente-neuf participants se sont affrontés lors de la finale départementale de jugement de bétail, organisée par les Jeunes agriculteurs de l’Orne. La remise des prix a eu lieu samedi 13 novembre, au Salon tous paysans. Sur la photo, les six pointeurs qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu au Salon international de l'agriculture, à Paris, avec Christophe de Balorre et Jean-Baptiste Goutte, présidents du Département et des JA61. En Prim’Holstein : Romain Ygouf des JA d'Athis ; en Normande : Gratien Travert du comice de Domfront et Alban Jupin du lycée agricole de Sées ; en Charolaise : Cassie Auge et Tiphaine Planche du lycée agricole Giel Don Bosco ; en Blonde d'Aquitaine : Hélène Houvet des JA de Nocé/Rémarlard/Longy/Le Theil. 

 

Trophée du meilleur élevage Elvup : remise des prix 2020 et 2021

Elvup a démarré cette remise de prix en 2019. L’année dernière, Covid-19 et annulation du salon ornais obligent, les trophées n’avaient pas pu être remis. Samedi 13 novembre, en fin de journée, ce sont donc dix élevages qui ont été récompensés : deux en race Normande, deux en Prim’Holstein, deux en Blonde d’Aquitaine, deux en Charolais et deux en Limousine (absents sur la photo). En race laitière, les élevages sont évalués sur âge au 1er vêlage, intervalle vêlage-vêlage, Lait, TB, TP, comptages cellulaires, rang de lactation et ISU. En race allaitante, les élevages sont évalués sur IVMAT, IVSEVR, PAT 210 j, intervalle vêlage-vêlage, productivité et la mortalité. Un même élevage ne peut pas être primé deux fois en cinq ans. Les prix sont remis conjointement avec les représentants des associations et syndicats de race (PH’Orne : Gilles Souvré ; Normande 61 : Sylvain Quellier ; Sebli : Guerric Paris ; Syndicat Charolais : Hugues Bonhomme ; Aseban ; John Auffray).

Les lauréats 2021 : Gaec de la Fosse (Saint-Agnan-sur-Sarthe) en Normande ; EARL de la Chaine (Saint-Martin-des-Landes) en Prim’Holstein ; Louise Mesnil (Laleu) en Limousine ; Mireille Carro (Brethel) en Blonde d’Aquitaine ; EARL Talpe (Crulai) en Charolaise.

Les lauréats 2020 : François Leroy (Occagnes) en Charolaise ; Gaec de Courtoulin (Bazoches-sur-Hoësne) en Limousine ; EARL Renard (Le Pas-Saint-L’Homer) en Blonde d’Aquitaine ; Gaec de la Barrabrie (Saint-Fraimbault) en Normande ; Gaec du Bourg (Chailloué) en Prim’holstein. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité