Machinisme
Le Sedima Normandie se projette en 2030
Machinisme
Quid des services que devra apporter un distributeur de matériels agricoles en 2030 ? Le Sedima Normandie, que préside Pascal Blanchard, a tenté d’y répondre jeudi 1er décembre 2022 lors d’une table ronde à Caen (Calvados).

Pascal Blanchard (président du Sedima) entouré d’Henri Pomikal (agriculteur dans le Calvados), Bertrand Marie et Jérôme Lemaire (Crédit Agricole). Depuis 3 ans, Agilor (outil de financement du matériel proposé par le Crédit Agricole) fonctionne à allure soutenue. Les 2 700 PME françaises adhérentes au Sedima qui représentent 35 000 salariés et réalisent 11 Md€ de chiffre d’affaires (70 % du marché national) ont encore du pain sur la planche. Du pain blanc encore pour longtemps ?
©
TG

Le marché agricole offre encore de belles opportunités (dans le lin, l’irrigation en Normandie, la robotique dans les champs ou sous la stabulation...). La distribution, sous condition d’être en capacité à s’adapter, a de l’avenir. Elle doit le faire savoir en revendiquant haut et fort ses savoir-faire et valeurs.
©
TG
Le Sedima Normandie (syndicat des entreprises de services, distribution et location du machinisme agricole, des espaces verts et des métiers spécialisés) a tenu sa réunion annuelle jeudi 1er décembre 2022 à Caen (Calvados). Pascal Blanchard (son président, Groupe Blanchard) et la trentaine de professionnels présents se sont penchés sur la Ferme Normandie à l’horizon 2030. Pour éclairer le débat, Bertrand Marie (Crédit Agricole Normandie) et son homologue Jérôme Lemaire (Crédit Agricole Seine Normandie) ont dressé un état des lieux et ses prospectives dans les secteurs du lait et des céréales.