Aller au contenu principal

Témoignage
“Le service de remplacement, une solution pour me dégager du temps libre”

Grâce au concours trucs et astuces organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie, Régis Gautier, éleveur de vaches laitières dans la Manche, a été récompensé pour son astuce le “chien hydraulique”. A cette occasion, l’éleveur a remporté une journée de remplacement, un service qu’il connaît bien puisqu’il fait régulièrement appel au Service de Remplacement du Mortainais pour souffler ou pour se détendre les week-ends.

© CA NORMANDIE

Le concours trucs et astuces, organisé début 2013, s’adressait aux éleveurs ayant mis en œuvre un truc ou une astuce pour se simplifier le travail au quotidien. Parmi une quarantaine de candidatures reçues, un jury de professionnels, composé d’exploitants et salariés agricoles de Normandie, a récompensé les 5 meilleures astuces dont celle de Régis Gautier. Pour être retenue, l’astuce devait répondre aux critères suivants :- améliorer le travail en élevage ;- être facile à réaliser ;- réduire la pénibilité ;- être peu coûteux ;- assurer de la sécurité et du confort à l’éleveur ;- respecter le bien-être animal.L’astuce de Régis Gautier repose sur la mise en place d’un arroseur de jardin oscillant au plafond du parc d’attente de la salle de traite et d’arroser les vaches qui rechignent à entrer dans la salle de traite. Cette astuce dégage de nombreux points positifs :- au niveau de la sécurité : cela évite d’aller dans le parc d’attente, par conséquent il n’y a plus de risque de se faire bousculer par les animaux ou de glisser ;- au niveau de l’efficacité : cela évite les allers retours pour pousser les vaches, cette technique permet également d’humidifier le sol et facilite ainsi le lavage ;- au niveau de la sérénité : avec cet arrosage, il y a moins de mouches et les animaux sont plus calmes ;- au niveau de la polyvalence : cette astuce est facile à adapter dans tous les parcs d’attente.A ce titre, Régis Gautier a remporté le 3e prix du Concours et gagné une journée de détente à Center Parc avec la prise en charge d’une journée d’un agent de remplacement.C’est en décembre dernier que Régis Gautier est allé se détendre au Domaine des Bois Francs en laissant son exploitation dans les mains d’un agent de remplacement.


Il témoigne-

“Aviez-vous déjà eu recours à un service de remplacement avant cette journée ?”Oui, dès mon installation, en 2003, j’ai fait le choix d’adhérer au service de remplacement du Mortainais. Je suis en individuel et je fais régulièrement appel au service pour me remplacer des week-ends. Cela peut être un samedi ou un dimanche voire le week-end entier.- “Pour quels motifs, faites-vous appel au service de remplacement ? ”Le métier d’éleveur demande un investissement en temps de travail important. Je fais appel au service pour prendre du bon temps, lever la tête du guidon. Concrètement, ça peut être pour aller voir un match de foot à Caen, aller dîner chez des amis ou recevoir à la maison…
- “Quelles sont les missions que vous confiez à l’agent qui vous remplace ? ”Il assure la traite et la distribution de l’alimentation aux animaux. Je m’organise pour lui simplifier le travail. Avant le remplacement, l’agent vient pour faire le point. Je lui explique ce qu’il aura à faire et comment il devra le faire. Le jour du remplacement, je lui laisse une feuille avec les consignes écrites et le numéro des animaux qui demandent un traitement particulier. Je lui laisse également mon numéro de téléphone pour me joindre au cas où. J’ai été agent de remplacement avant de m’installer alors je me mets facilement à sa place.
- “Avez-vous déjà eu recours au service de remplacement pour un problème de santé ? ”Non, je n’ai pas eu ce besoin. Néanmoins, je cotise à l’assurance remplacement, ainsi en cas de problème de santé, un agent de remplacement assure la continuité de l’exploitation agricole. Pour cela, je demande toujours le même agent, mais il faut penser à réserver à l’avance auprès de notre responsable de planning. Ainsi, l’agent connaît bien mon exploitation, il peut me remplacer en cas d’accident ou maladie.
- “Quand vous vous faites remplacer, partez-vous sereinement ? ”Oui, bien sûr, il y a une relation de confiance avec l’agent de remplacement. Les agents sont compétents et font régulièrement des formations pour être au top. A chaque fois, je pars serein et ne pense plus à l’exploitation. L’été prochain, j’envisage même de partir une semaine.

Le crédit d’impôt “remplacement congés”

Ce crédit d’impôt vise les dépenses de personnel engagées par les exploitants agricoles (imposés au titre des bénéfices agricoles) dans le cadre de leur remplacement pour congés.Pour en bénéficier, l’exploitant doit exercer une activité qui requiert sa présence sur l’exploitation chaque jour de l’année. L’aide prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 14 jours par an. S’il excède l’impôt dû, l’excédant est restitué. Dans le cas d’une société, le nombre de jours de congés éligibles au crédit d’impôt est de 14 jours maximum pour l’ensemble des associés. Les associés sont libres de se répartir entre eux les 14 jours comme bon leur semble.


Pour plus de renseignements

Le remplacement est la solution rapide, facile et souple pour permettre à tout agriculteur et toute agricultrice d’assurer la continuité et la pérennité de son exploitation en toute sérénité.
Les services de remplacements sont présents sur l’ensemble du territoire normand, vous pouvez les contacter pour plus de renseignements :

- Service de remplacement Calvados : 02 31 70 25 77.

- Service de remplacement Manche : 02 33 06 49 36.

- Service de remplacement Orne : 02 33 31 48 77.

- Service de remplacement Eure : 02 32 28 67 56.

- Service de remplacement Seine-Maritime : 02 35 59 62 62.


Vidéos

Retrouvez les 5 vidéos des gagnants du Concours Trucs et Astuces d’éleveur normands sur les sites internet des Chambres d’agriculture : http://www.normandie.chambagri.fr/organisation_du_travail.asp

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité