Aller au contenu principal

Le Shredlage doit encore faire ses preuves

Une technique d’ensilage de maïs est récemment apparue en France en 2015 sous le nom de Shredlage. Né aux États-Unis en 2008, cette technique de récolte consiste à ensiler le maïs en brins longs. Ses inventeurs lui prêtent de multiples vertus nutritionnelles mais qu’en est-il vraiment ?

Des brins plus longs et des grains pulvérisés
Le shredlage tire son nom de l’anglais to shred, qui signifie déchirer, déchiqueter. C’est une technique de récolte qui consiste à produire des brins de maïs fourrage plus longset à éclater plus finement les grains.
Le stade de récolte reste inchangé au regard de la technique « conventionnelle », soit 32 à 35 % de matière sèche plante entière, mais la taille des brins est significativement accrue : de 21 à 30 mm pour le shredlage, contre 12 à 18 mm en conventionnel. Ces longueurs sont obtenues par modification du nombre de couteaux et/ou de la vitesse des rouleaux d’alimentation de l’ensileuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité