Aller au contenu principal

Le SIA bâché en noir

Le jour de l’inauguration du SIA, les JA de la Manche ont décidé d’annoncer la couleur. Elle était noire. Noire comme la bâche apposée sur différents stands. Noire comme est l’état d’esprit dans les campagnes.

© SB

Ils étaient 50 jeunes au départ de la Manche pour Paris. Ce n’était pas pour une promenade mais bien pour se faire entendre.
Auparavant, ils avaient demandé, via un courrier à différentes grandes marques de distribution ou organismes, de fermer leur stand le jour de l’inauguration en signe de solidarité. A leur arrivée, aucune fermeture n’est constatée. Alors, ils sont passés à l’action. Un des premiers stands à être visité : celui de Charal. « Nous avons bien eu un échange mais celui-ci ne nous a pas convaincu, » explique Jean-Hugues Lorault. Alors, ils ont apposé une bâche noire, couleur de leur détresse.
Ils ont poursuivi leur action auprès des organismes para-agricoles (MSA, Chambre d’agriculture, centre de gestion…). L’après-midi, ils se sont déplacés au hall 1 où sont les distributeurs et les interprofessions. 
Ils se sont installés au stand Auchan. Et Thierry Lirot, responsable achat des produits carnés et Christophe Brossault, responsable des filières au sein du groupe, sont venus à leur rencontre. Et pendant une demi-heure, ils ont parlé de prix, de marque de distributeurs, de filière… Ils ont terminé par l’interprofession Inaporc avant de reprendre le chemin de leur exploitation manchoise en fin de journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Publicité