Aller au contenu principal

Le souchet, cauchemar des producteurs de carottes des sables

Depuis une quinzaine d’années, le souchet comestible envahit les parcelles de carottes des sables dans les bassins légumiers de la Manche. Un véritable casse-tête pour les maraichers pour qui les solutions de contrôle s’amenuisent.

Le souchet - carottes
L’adventice se propage principalement par la dispersion de ses bulbilles d’environ 5 mm.
© DR

Espèce à rhizome, de la famille des Cypéracées, le souchet comestible est de moins en moins maîtrisé par les producteurs de carottes des sables du bassin de Créances. La plante se développe fortement depuis une quinzaine d’années, suite à la disparition de plusieurs molécules de désherbages jugées toxiques et cancérigènes. Elle se dissémine principalement par ses bulbilles que pourraient transporter les oiseaux et le matériel de culture. Cette adventice commence sa levée vers le début du mois de juin, en même temps que les carottes. Semer ces dernières plus tôt s’avère compliqué car, si elles restent trop longtemps en terre, leur qualité diminue et l’approvisionnement alimentaire hivernal serait alors remis en cause.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité