Aller au contenu principal

Salon international de l’agriculture 2023
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse

A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était naturel pour le pavillon Normandie de dédier un stand aux légumineuses pour expliquer au grand public leurs bénéfices, au champ comme à l’assiette.

Les légumineuses sont de véritables atouts pour la vie du sol, mais aussi l’autonomie protéique de la ferme. Elles permettent de produire des fourrages riches en protéines, et ainsi de réduire voire de se passer complètement – selon les exploitations – d’achats de tourteaux de colza et de soja. Néanmoins, les légumineuses ne servent pas qu’à l’alimentation du troupeau.

C’est ce message qui a été passé, toute la semaine, Porte de Versailles, via notamment des dégustations de recettes à base de légumineuses. « Beaucoup sont surpris de la diversité, de voir qu’il y a autant de légumineuses produites en Normandie. Ça donne des idées pour apprendre à (re)découvrir les légumineuses », reconnaît Elody Hardy-Métayer, conseillère alimentation de proximité pour les Chambres d’agriculture de Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nouvelle mobilisation ce mercredi 24 janvier 2024 à Domfront, dans l'Orne
L’épisode neigeux a eu raison de la mobilisation prévue jeudi 18 janvier 2024 devant l’usine Lactalis de Domfront (Orne). Mais il…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
[EN IMAGES] Mobilisation des agriculteurs : des produits sortis des rayons
Alors que la colère du monde agricole monte dans toute la France, les producteurs de la Manche sont entrés en action lundi 22…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Sunlait veut trouver une issue pour ses producteurs
Depuis 2020, les relations entre Sunlait et Savencia sont tendues, jusqu’à les conduire devant les tribunaux en raison d’un…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
Publicité