Aller au contenu principal

Salon international de l’agriculture 2023
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse

A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était naturel pour le pavillon Normandie de dédier un stand aux légumineuses pour expliquer au grand public leurs bénéfices, au champ comme à l’assiette.

Les légumineuses sont de véritables atouts pour la vie du sol, mais aussi l’autonomie protéique de la ferme. Elles permettent de produire des fourrages riches en protéines, et ainsi de réduire voire de se passer complètement – selon les exploitations – d’achats de tourteaux de colza et de soja. Néanmoins, les légumineuses ne servent pas qu’à l’alimentation du troupeau.

C’est ce message qui a été passé, toute la semaine, Porte de Versailles, via notamment des dégustations de recettes à base de légumineuses. « Beaucoup sont surpris de la diversité, de voir qu’il y a autant de légumineuses produites en Normandie. Ça donne des idées pour apprendre à (re)découvrir les légumineuses », reconnaît Elody Hardy-Métayer, conseillère alimentation de proximité pour les Chambres d’agriculture de Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité