Aller au contenu principal

7 minutes pour convaincre
Le sucre fait fondre le visiteurs

Avec 300 personnes à l'heure, l'odyssée du sucre peut se vanter d'être l'attraction la plus visitée de la Porte de Versailles. Vendredi, on dénombrait 25 000 personnes passées Hall 2.2 devant les trois écrans du CEDUS

L'Odyssée du Sucre mise en place par le CEDUS séduit les visiteurs. La filière betteravière a bien besoin de ce coup de pouce.
L'Odyssée du Sucre mise en place par le CEDUS séduit les visiteurs. La filière betteravière a bien besoin de ce coup de pouce.
© E.C.
Bertrand Du Cray, responsable de la communication du Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre ne tarit pas d'éloges sur un produit qu'il estime "indispensable au corps humain sous forme de glucose". Logique, la "com" c'est son job. Reste que "L'Odyssée du Sucre" est bel et bien le stand le plus visité du Salon de l'Agriculture avec 300 visiteurs à l'heure, soit, vendredi matin, un total de 25 000 personnes à être passés devant les trois écrans les plongeant au coeur du corps humain. "Grâce à ce voyage tridimensionnel, le CEDUS s'attache à démontrer que le corps est capable de réguler sa consommation de glucose en fonction de l'activité intellectuelle ou physique".
27 kilos par habitant
Pour les producteurs de betteraves sucrières, on est tout de même loin de l'euphorie du Salon de l'Agriculture même si la France reste le premier producteur mondial en la matière. "Les difficultés viennent de la Commission Européenne" souligne Bertrand Du Cray, "le nouveau réglement, adopté dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce, ne garantit plus les tarifs". A la clé, une chute des prix de 40% sur plusieurs années. Pour parer à une inévitable crise chez les betteraviers, la France a demandé aux pays les moins compétitifs (Italie, Espagne, Europe du Nord) de baisser fortement, voir d'arrêter leur production. Dans le même temps, la filière française incite les producteurs, depuis l'automne, à abandonner des surfaces. "On devrait arriver à -20% en quota". Paradoxalement, la consommation au plan national demeure stable depuis 30 ans avec 27 kilos en moyenne par an et par habitant.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité